Les cicatrices sont ces marques qui restent sur notre peau à la suite d’une blessure. Celles-ci surviennent chaque fois que nous subissons une blessure qui interrompt la continuité de notre peau, puisqu’un mécanisme de réparation appelé cicatrisation est lancé.
Il existe différents types de cicatrices et celles-ci peuvent se situer à différentes phases. Avant d’enlever une cicatrice, un bon diagnostic est important pour choisir le traitement le plus approprié afin d’enlever la cicatrice ou tenter d’atténuer au maximum la cicatrice.
Est-il possible d’enlever les cicatrices ?
Retirer une cicatrice en laissant la peau complètement intacte comme s’il n’y avait jamais eu de cicatrice n’est pas possible, mais il est aujourd’hui possible de les améliorer grâce à des traitements pour effacer les cicatrices qui peuvent aider à les estomper et à les rendre moins visibles qu’avant.
Leur élimination absolue est donc impossible, mais il est toujours possible de les améliorer, de les camoufler, de les estomper et de faire en sorte qu’ils soient le moins visibles possible.
Types de cicatrices
Parmi les principaux types de cicatrices qui existent on peut citer :
– Cicatrices d’acné.
– Cicatrices de traumatismes, c’est-à-dire d’accidents.
– Cicatrices après chirurgie.
– Cicatrices chéloïdes, celles qui sont épaissies et surélevées.
Traitement au laser pour éliminer les cicatrices sur la peau
Il existe aujourd’hui diverses techniques pour améliorer les cicatrices. Parmi eux, nous trouvons la chirurgie avec excision et nouvelle suture, les plasticies, les dermabrasions et les traitements au laser.
Les traitements au laser pour éliminer les cicatrices aident à améliorer l’apparence des cicatrices ou des marques cutanées. Le spécialiste déterminera après l’évaluation quel niveau d’amélioration ou de correction sera possible selon le type de cicatrice concernée.
L’application du laser n’est pas douloureuse pour le patient. Il s’agit de déplacer la lumière laser à travers la cicatrice pour réduire les blessures des premières couches de l’épiderme et adoucir les irrégularités cutanées, réduisant progressivement la cicatrice au fur et à mesure du renouvellement des couches superficielles de la peau.
La durée du traitement sera évaluée par le spécialiste, le type de cicatrice, le temps écoulé depuis son apparition et son état détermineront le nombre de séances de traitement au laser pour éliminer la cicatrice.
Dans quels cas le laser est-il recommandé pour éliminer les cicatrices ?
Toutes les cicatrices peuvent améliorer leur apparence avec un traitement approprié. Pour déterminer lequel est le meilleur, une évaluation par un médecin spécialiste est importante pour créer un traitement personnalisé adapté aux besoins de chaque patient. L’utilisation du laser pour l’élimination des cicatrices est fortement recommandée pour les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, c’est-à-dire les cicatrices qui sont plus visibles et dont le patient n’aime pas l’apparence.
Conseils pour le soin des cicatrices
Après le traitement au laser pour l’élimination des cicatrices, l’hydratation avec des huiles et une photoprotection élevée commencent généralement. Après quelques mois, nous passons au traitement avec des crèmes de silicone, des patchs de pressothérapie ou un traitement par lumière pulsée.
Prix du laser pour éliminer les cicatrices cutanées
Le coût d’un traitement cicatrices à Paris dépendra de chaque patient et de chaque cicatrice. Il n’en sera pas de même dans les corrections chirurgicales sous anesthésie générale que dans les techniques de consultation. Un devis personnalisé est toujours recommandé.