Sleeve Paris: chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie, appelée aussi gastrectomie en manchon est techniquement une procédure qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac qui fonctionne comme un réservoir. Avec cette procédure, le volume de l’estomac, qui est normalement de 1,5 à 2 litres, est réduit à 30 à 150 ml (environ la taille d’une banane). Elle n’implique pas la mise en place d’un corps étranger dans l’abdomen, comme dans la chirurgie de l’anneau gastrique. L’objectif est de réduire la quantité de nourriture pouvant être consommée en une seule fois ; Cependant, aucune intervention n’est apportée au mécanisme naturel du système digestif de manière à réduire l’absorption.

Les principaux avantages de la gastrectomie en manchon sont qu’elle ne modifie pas le mécanisme naturel du système digestif et n’entraîne donc pas de carences en vitamines et en minéraux, ne provoque pas de syndrome de dumping, provoque moins d’inconfort de reflux que la chirurgie gastrique avec un anneau et n’implique pas le remplacement de la gastrectomie. Tout corps étranger dans le corps ; tandis que ses inconvénients majeurs incluent le risque de saignement et de fuite à travers une agrafeuse relativement plus longue, c’est-à-dire la ligne d’incision, et le fait qu’il s’agit d’une procédure irréversible, contrairement à la chirurgie de l’anneau gastrique.

Bien que la non-réversibilité de la sleeve semble initialement être une condition négative, les effets de la gastrectomie en manchon sur la vie quotidienne sont définitivement à des niveaux acceptables après avoir surmonté les risques chirurgicaux au début de la période postopératoire.

De plus, le processus d’adaptation du patient au manchon gastrique est meilleur que le processus d’adaptation lors de la chirurgie de l’anneau gastrique. Les effets secondaires de la gastrectomie en manchon sont moindres que ceux du pontage gastrique et des opérations plus importantes. En termes de risques globaux à court terme, le risque de gastrectomie en manchon est égal à celui du pontage gastrique, supérieur à celui de l’anneau gastrique et inférieur à celui du switch duodénal. En termes de risques à long terme, son risque est inférieur à toutes les autres procédures.

La sensation de faim est moindre que celle ressentie après les procédures d’anneau gastrique et de pontage gastrique.

En termes d’amélioration du diabète de type 2, l’efficacité de la gastrectomie en manchon est similaire ou égale à celle du pontage gastrique. Cependant, certaines études indiquent que le diabète peut récidiver à long terme. En termes de durée opératoire, la gastrectomie en manchon est plus avantageuse que le pontage. En termes de qualité de vie, les deux procédures ont des effets similaires.

Comment se déroule la sleeve à Paris ?

Au cours de la procédure, environ 85 % de l’estomac est retiré, de sorte qu’il ne reste qu’un mince estomac en forme de tube d’une épaisseur égale à l’épaisseur de votre pouce. Par conséquent, la quantité de nourriture pouvant être consommée à la fois est considérablement réduite afin que le patient se sente rassasié plus tôt. C’est l’effet restrictif de la procédure.

Cependant, la gastrectomie en manchon n’est pas seulement une opération restrictive, mais aussi une procédure ayant des effets hormonaux et métaboliques. La partie retirée de l’estomac est la partie qui produit l’hormone déclenchant la faim, la ghréline. Le retrait de cette partie réduit la quantité d’hormone induisant l’appétit dans le sang et conduit généralement à une suppression de l’appétit.

Étant donné que le mécanisme naturel du système digestif n’est pas perturbé, les fonctions de digestion et d’absorption se poursuivent normalement après une gastrectomie en manchon. Par conséquent, il présente un risque beaucoup plus faible de carences en vitamines et minéraux par rapport aux interventions chirurgicales qui interviennent dans l’absorption.

La sleeve gastrectomie est réalisée par la méthode laparoscopique, c’est-à-dire en pratiquant 4 ou 5 petites incisions dans l’abdomen. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes. Bien entendu, cela est également lié aux interventions chirurgicales ou à l’anatomie déjà pratiquées. La durée d’hospitalisation est généralement de 2 ou 3 jours.

Prix Sleeve Paris

Le prix d’une chirurgie de l’obésité sleeve à Paris est un prix tout-compris qui comprend les honoraires des médecins, la réservation du bloc opératoire, et tous les frais liés à l’opération; pré et postopératoires.

Demandez un devis gratuit en ligne et profiter d’un prix sleeve Paris tout-inclus et pas cher.

Combien de poids est perdu après une gastrectomie en manchon ?

L’obésité n’est pas seulement un déséquilibre entre l’apport calorique et l’apport calorique, comme on le pensait initialement. Il existe de nombreux mécanismes hormonaux qui permettent aux personnes ayant atteint le stade d’obésité de perdre du poids simplement en réduisant leur apport calorique.

La gastrectomie longitudinale est une intervention chirurgicale qui peut vous fournir une arme très puissante dans votre lutte contre l’obésité, en rétablissant ces mécanismes. Cependant, elle ne peut pas être efficace seule, comme toutes les autres chirurgies de l’obésité. Grâce à un régime alimentaire sain et à de l’exercice, vous pouvez perdre 60 à 80 % de votre excès de poids au cours de la première période postopératoire. Bien sûr, il existe un risque de ne pas pouvoir perdre la bonne quantité de poids et même d’en reprendre lorsque les règles ne sont pas respectées et que les vieilles mauvaises habitudes reprennent.

Ressentez-vous une douleur intense après une gastrectomie en manchon ?

Toutes les interventions chirurgicales impliquent des douleurs dans une certaine mesure. Cependant, la douleur est minime lors des procédures laparoscopiques. En fait, il n’y a pas beaucoup de douleur ailleurs qu’aux entrées des trocarts. Dans notre centre, nos patients ressentent généralement une légère douleur (ou aucune douleur) en raison du fait que les sites d’incision sont engourdis par des analgésiques à action prolongée et que des dispositifs appelés pompes à perfusion d’analgésie contrôlée par le patient (PCA), destinés à fournir des doses supplémentaires d’analgésiques selon la demande du patient, ils sont utilisés en routine. Beaucoup de nos patients ne demandent même pas d’analgésiques de routine dès le deuxième jour postopératoire.

Quel est le processus de suivi après une gastrectomie en manchon ?

Dans la gastrectomie en manchon, comme dans toutes les autres interventions chirurgicales pour l’obésité, le succès est directement accru par des contrôles et des observations postopératoires stricts. Par conséquent, votre première visite aura lieu en moyenne 7 à 10 jours après l’intervention chirurgicale. Lors de cette première visite, des investigations seront menées pour trouver des indices sur les complications précoces de l’opération chirurgicale et pour déterminer si l’alimentation postopératoire et les autres fonctions vitales sont normales. Notre nutritionniste vous verra avant l’intervention chirurgicale, dans les premiers jours postopératoires, au 15e jour lorsque vous commencerez à consommer des aliments en purée au lieu d’aliments liquides, et après le premier mois postopératoire, lorsque vous commencerez à consommer des aliments solides.

Vos contrôles de routine auront lieu les 1er, 3, 6, 12, 18 et 24 mois postopératoires Lors de ces contrôles, principalement les taux de sucre et d’insuline, les enzymes hépatiques, les taux de vitamines et de minéraux, ainsi que les fonctions rénales seront surveillés par des analyses de sang. Si des carences sont détectées, des traitements de soutien spéciaux seront déterminés. Notre nutritionniste surveillera également votre composition corporelle et confirmera si vous avez perdu du poids sans perte musculaire.

Suis-je éligible à la gastrectomie en manchon ?

Si selon les critères de la Fédération Internationale de Chirurgie de l’Obésité et des Troubles Métaboliques (IFSO), vous avez un problème de poids dans la limite chirurgicale, si vous présentez actuellement des carences en vitamines et minéraux pouvant entraîner des problèmes de pontage et d’autres procédures, si vous si vous souffrez d’un trouble nécessitant l’utilisation de prednisolone ou d’un médicament anti-inflammatoire pouvant causer un problème lors d’un pontage, si vous souffrez de la maladie de Crohn ou si vous avez des antécédents de chirurgie abdominale, si vous avez des problèmes cardiaques ou pulmonaires pouvant entraîner un problème de opération qui prend beaucoup de temps, et si vous êtes au seuil de l’obésité super morbide, la gastrectomie en manchon vous conviendra certainement comme première option. La tranche d’âge appropriée pour la gastrectomie en manchon est de 12 à 79 ans.

Dans quelles situations la gastrectomie en manchon pourrait-elle ne pas me convenir ?

Si vous souffrez de diabète de type 2, en particulier dans une mesure nécessitant l’utilisation d’insuline, si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 50 ou plus et si vous vous plaignez de reflux sévère, le shunt peut être une meilleure option pour vous. Rappelons-nous à nouveau que la gastrectomie en manchon peut être réalisée dans un premier temps et qu’il serait préférable d’effectuer l’opération chirurgicale principale après avoir atteint une certaine perte de poids. Étant donné que 20 % des patients souffrant de reflux éprouvent davantage de problèmes de reflux après une gastrectomie en manchon, ces patients doivent être prudents lorsqu’ils prennent une décision concernant cette procédure. La maladie associée au reflux chronique appelée œsophage de Barrett est une contre-indication définitive à la gastrectomie en manchon.

En d’autres termes, la gastrectomie en manchon ne doit absolument pas être réalisée chez les patients atteints d’œsophage de Barrett.