Tout savoir sur les prothèses dentaires Paris

Une prothèse dentaire est un type de restauration complète ou partielle réalisée dans la cavité buccale. Son but est de combler l’espace où une ou plusieurs dents manquantes ce qui garantit non seulement un beau sourire, mais aide également à surmonter les problèmes de santé de la cavité buccale.

Prix d’une prothèse dentaire à Paris

Si vous envisagez une prothèse dentaire prix pas cher, notre clinique de soins dentaires à Paris propose des forfaits de type all inclusive défiant toute concurrence.
Pour en savoir plus sur ces forfaits et sur le prix d’une prothèse dentaire complète Paris, veuillez demander un devis gratuit et personnalisé en ligne.

                                                                                                          Devis gratuit en ligne

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Bien que la principale différence entre les différents types de prothèses dentaires soit de savoir si elles peuvent être retirées ou si elles sont en permanence dans la bouche, il existe plusieurs autres façons de les différencier et de les catégoriser.

Prothèses fixes

La prothèse fixe comprend tout type de restauration ou de reconstruction cimentée sur les dents spécialement préparées par le dentiste ou sur des implants insérés dans l’os.

La couronne prothétique, appelée également capsule, est une « coque » qui permet la reconstruction complète de la partie externe, donc visible, de la dent, reproduisant sa forme et sa couleur. Il est ancré (avec du ciment ou des vis) à la partie résiduelle de la dent ou à un éventuel implant.

Plusieurs couronnes prothétiques peuvent être réunies et, ancrées aux dents résiduelles, permettent le remplacement des dents manquantes. Dans ce cas on parle de pont.

Une couronne prothétique est réalisée lorsque la dent a subi une forte perte de substance due à une carie, un traumatisme, une usure et qu’il est nécessaire de restaurer l’anatomie de la dent.

Devis en ligne

Prothèses amovibles

Les prothèses dentaires mobiles sont composées d’éléments dentaires artificiels, en résine ou en céramique, qui peuvent être retirés indépendamment par le patient lui-même.

Il y a tout d’abord une distinction à faire au sein de la classe des prothèses mobiles c’est-à-dire nous avons :

Prothèse mobile partielle

Convient aux sujets présentant un édentement partiel et est ancrée à d’autres dents naturelles ou implants (bien qu’elle puisse être retirée par le patient)

Prothèse mobile totale

Indiqué pour les sujets présentant un édentement total et pour cette raison elle ne sera pas ancrée aux autres dents mais en appui sur la gencive (ou ancrée aux implants dentaires), bien qu’elle soit amovible par le patient.

Ce type de prothèse permet de restaurer l’aspect esthétique des dents, de restaurer une bonne capacité de mastication et de stabiliser la dentition résiduelle. Il est également indiqué pour les patients pour lesquels des interventions invasives ne sont pas recommandées et, de plus, il est moins cher.

Prothèses des dents stabilisées sur implants

Les prothèses dentaires peuvent être retirées ou fixées aux implants dentaires. Les implants dentaires peuvent servir d’agent stabilisant et une prothèse peut être fixée aux implants dentaires avec des joints fixatifs. La prothèse serait alors attachée à un pilier qui s’attache à la barre.

Comment se déroule la pose des prothèses dentaires ?

La première étape du traitement est une visite au cours de laquelle le dentiste effectue un diagnostic complet et discute avec le patient de ses attentes concernant la prothèse et lui indique les avantages que le traitement peut apporter.

Lors de la deuxième visite, le dentiste prend des empreintes de la mâchoire du patient, sur la base desquelles le travail prothétique est préparé dans le laboratoire. Les empreintes peuvent être réalisées à l’aide d’un scanner intra-oral, ce qui élimine les sensations désagréables liées à la méthode traditionnelle de prise d’empreinte. Le scan dentaire obtenu est également beaucoup plus précis, ce qui se traduit par une excellente qualité du travail prothétique effectué. Chaque prothèse est préparée individuellement selon les directives concernant sa taille, sa forme et sa couleur. Le temps d’attente pour le travail fini est de 5 à 14 jours.

Lorsque la prothèse est prête, le patient l’essai et discute avec le dentiste de ses sentiments. C’est le moment où les derniers réglages peuvent être effectués pour que le travail satisfasse pleinement le patient. Elle est fixée définitivement dans la bouche si elle répond à toutes ses hypothèses fonctionnelles et esthétiques.

Les visites ultérieures au bureau sont à des fins de contrôle et doivent être effectuées tous les six mois.

À lire également :