Dans le domaine de la médecine dentaire, le terme « plaque » (en français : « plaque », « tache ») ou « biofilm » désigne une couche collante et gélatineuse qui se forme à la surface des dents et dans les espaces interdentaires. Elle est composée de composants salivaires, de résidus alimentaires et de bactéries. La plaque dentaire s’installe durablement dans les endroits difficiles à nettoyer avec la brosse à dents. C’est-à-dire dans les espaces interdentaires et sur le bord de la gencive.
À quoi ressemble la plaque dentaire et quelle est sa texture ?
La plaque dentaire est généralement de couleur blanche-jaune, mais avec le temps, elle peut devenir brunâtre et même noire chez les fumeurs. Le thé, le café, le vin rouge et le goudron de la fumée de tabac colorent individuellement la plaque dentaire.
La plaque dentaire se reforme peu de temps après le brossage des dents. Au début, elle est molle et légèrement pelucheuse au toucher. Mais si elle n’est pas enlevée assez soigneusement, des minéraux provenant de la salive s’y déposent. La plaque durcit et le tartre se forme. Celui-ci rend la surface des dents rugueuse et les bactéries peuvent s’y installer plus facilement.
Quelles peuvent être les conséquences de la plaque dentaire ?
Les bactéries et leurs métabolites, contenus dans la plaque dentaire ou formés en cas de tartre, peuvent attaquer les gencives. Ces conséquences sont possibles :
- Inflammation de la gencive/ gingivite : si la plaque et le tartre ne sont pas éliminés, le système immunitaire réagit d’abord par une inflammation superficielle. Il empêche ainsi les bactéries de la plaque de pénétrer plus profondément dans le parodonte. Des saignements, des rougeurs et des gonflements de la gencive peuvent indiquer la présence d’une gingivite.
- Inflammation du parodonte/parodontite : si une inflammation superficielle de la gencive (gingivite) n’est pas traitée, elle peut se transformer à long terme en parodontite. Dans ce cas, ce n’est pas seulement la gencive qui est touchée : L’inflammation a pénétré dans des tissus plus profonds et s’est étendue au parodonte et à l’os. L’inflammation chronique entraîne à long terme la destruction du parodonte et la perte des dents.
- Caries : les dents cariées résultent d’une interaction entre une hygiène buccale insuffisante, la plaque dentaire et la consommation de sucre. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire « se nourrissent » des restes d’aliments. Plus ils contiennent de sucre, plus les bactéries se développent. Les bactéries transforment le sucre en acides. Les acides déminéralisent à leur tour l’émail des dents. Il devient poreux et constitue ainsi une porte d’entrée idéale pour les micro-organismes. Ceux-ci peuvent détruire la dent de l’intérieur. La salive sert d’antagoniste : elle peut neutraliser les acides jusqu’à un certain point. Mais si les facteurs nocifs prédominent, des trous apparaissent dans la dent (caries).
Comment éliminer et prévenir la plaque dentaire ?
Le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire ou d’éviter sa formation est d’avoir une bonne hygiène dentaire et buccale. Voici ce que vous devriez faire :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour, le matin et le soir, pendant trois minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire qui se reforme constamment.
- Utilisez un dentifrice au fluorure pour renforcer l’émail des dents.
- Utilisez du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires une fois par jour pour nettoyer soigneusement les espaces interdentaires.
- Si nécessaire, utilisez des pastilles colorantes spéciales. Celles-ci colorent la plaque sur les dents et rendent ainsi le dépôt visible. C’est utile si vous n’êtes pas sûr d’atteindre tous les endroits en vous brossant les dents.
- Remplacez votre brosse à dents tous les deux mois : Avec des poils tordus et émoussés, le nettoyage est moins efficace et les gencives peuvent être blessées.
- N’utilisez pas de produits maison comme le bicarbonate de soude pour éliminer la plaque dentaire. Ceux-ci peuvent endommager l’émail des dents.
- Prenez un rendez-vous préventif chez le dentiste une fois par an pour vous faire enlever la plaque et le tartre.
- Évitez de manger fréquemment des aliments sucrés entre les repas afin de ne pas laisser la plaque dentaire se développer. Plus votre alimentation est saine et sans sucre, plus vos dents resteront saines.
- Il convient d’être particulièrement prudent avec les enfants : L’émail des dents de lait est encore plus tendre et moins mature. Si les enfants consomment souvent des aliments sucrés, de la plaque dentaire peut se développer malgré un brossage régulier et se durcir rapidement en tartre.
Quel est le prix d’un nettoyage dentaire professionnel?
L’élimination de la plaque dentaire est l’un des soins dentaires les plus demandés et les plus pratiqués. Le tarif d’un nettoyage dentaire professionnel à Paris dépend d’une personne à une autre.
Note clinique parisud-esthétique propose ce soin dentaire à des prix abordables et réduits, tout en garantissant le résultat. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix nettoyage dentaire Paris pas cher et personnalisé.
Comment peut-on éliminer le tartre ?
Si la plaque s’est déjà durcie en tartre, vous ne pouvez plus vous en débarrasser vous-même. Le tartre doit être enlevé dans un cabinet dentaire. Si vous prenez régulièrement vos rendez-vous de prévention, le détartrage aura de toute façon lieu. Il est essentiel pour éviter les gingivites, la parodontite et les caries. Le dentiste peut également éliminer la plaque dentaire dans des endroits que vous avez du mal à atteindre en vous brossant les dents. Une fois par an, le traitement est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.
Faut-il recourir à un nettoyage dentaire professionnel ?
En plus de la prévention et du traitement dentaire, la plupart des dentistes proposent un nettoyage professionnel des dents (PZR). Ce nettoyage permet d’éliminer la plaque dentaire et les taches sur les dents. La décision de suivre ou non ce traitement supplémentaire est individuelle.
Les avantages du nettoyage dentaire professionnel n’ayant pas été prouvés par des études, il ne s’agit pas d’une prestation de l’assurance maladie. Jusqu’à présent, on ne sait pas s’il protège mieux contre les inflammations ou s’il peut mieux arrêter la progression d’une parodontite qu’un détartrage.
Ceux qui espèrent que le nettoyage dentaire professionnel leur donnera des dents blanches et éclatantes seront en outre déçus. Les colorations dentaires dues au café, au thé noir ou au tabac reviennent après quelques semaines seulement après le traitement – à moins que les boissons ou les cigarettes ne soient plus consommées. La thèse selon laquelle le nettoyage professionnel des dents éliminerait la mauvaise haleine n’est pas non plus étayée.