La nymphoplastie, également connue sous le nom de labiaplastie ou réduction des petites lèvres, est une intervention chirurgicale réalisée pour modifier la taille et la forme des petites lèvres de la vulve (les lèvres internes). Cette intervention est généralement réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles lorsque les petites lèvres sont jugées trop grandes ou provoquent une gêne pour la patiente.
Principales indications
- Douleur pendant l’activité sexuelle
- Asymétrie des petites lèvres
- Hypertrophie des petites lèvres
- Infection chronique ou irritation des petites lèvres
- Insécurité ou inconfort esthétique avec l’apparition des petites lèvres
Conditions pour réaliser une nymphoplastie
La chirurgie intime peut être une bonne option pour vous si :
- Vous êtes en bonne santé physique ;
- Vous ne fumez pas ;
- Si vous avez une attitude positive et des attentes réalistes quant au résultat chirurgical.
Il convient de mentionner que cette indication et toutes les autres chirurgies plastiques doivent être réalisées par un chirurgien plasticien spécialisé. En effet, grâce à une évaluation de l’état de santé de la patiente, le médecin sera en mesure de déterminer si elle est effectivement apte à l’opération.
Les patientes présentant des lésions sur la vulve soupçonnée d’être malignes ne doivent pas subir de nymphoplastie avant d’avoir étudié la maladie. De plus, pour ceux qui ont des antécédents de chéloïdes ou de cicatrices hypertrophiques, il est nécessaire d’évaluer le rapport bénéfice/risque de l’intervention.
Combien coûte une nymphoplastie à Paris ?
Le prix d’une nymphoplastie à Paris varie selon le cas de chaque patiente. La clinique Parisud esthétique offre des tarifs de type tout-compris, vous permettant de bénéficier d’une prise en charge totale de votre labiaplastie à Paris.
Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix nymphoplastie pas cher, personnalisé et confidentiel.
Comment se préparer à une labiaplastie ?
Certains soins sont indispensables en période préopératoire des interventions chirurgicales, y compris la chirurgie intime. Avant l’opération, il peut être nécessaire :
- Effectuer des analyses de laboratoire et une évaluation médicale, cardiologique ou anesthésique, selon la demande du chirurgien ;
- Ajustez vos médicaments actuels ;
- Arrêtez de fumer ;
- Évitez de prendre de l’aspirine et certains anti-inflammatoires et médicaments naturels, car ils peuvent augmenter les saignements.
Ces précautions et d’autres doivent être guidées par le chirurgien qui réalisera la nymphoplastie lors de la consultation médicale.
Comment se déroule une nymphoplastie ?
La chirurgie intime est réalisée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie péridurale, rachidienne ou générale, selon les indications médicales. Généralement, cette procédure dure environ 40 minutes à 1 heure et peut être réalisée soit dans un centre chirurgical, soit dans un cabinet médical.
Pour réaliser une nymphoplastie, le chirurgien marque l’excédent des petites lèvres qui sera retiré par incision au scalpel. Après cela, les tissus sont suturés avec des points résorbables, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de les retirer. De plus, certains professionnels effectuent l’opération au laser.
S’agissant d’une intervention non invasive, la sortie de l’hôpital a généralement lieu le même jour, environ 6 heures après l’intervention, en fonction de l’état du patient et de l’anesthésie utilisée lors de la chirurgie intime.
La période postopératoire de la chirurgie intime
Il est assez fréquent que le patient ait des doutes quant aux soins post-chirurgicaux nécessaires, surtout compte tenu du lieu où l’intervention est réalisée. Certains soins sont donc indispensables dans la période postopératoire de la nymphoplastie :
- Reposez-vous pendant au moins 3 jours après l’opération ;
- Évitez l’exposition au soleil et l’exercice physique pendant 30 jours ;
- Reprendre ses activités normales seulement environ 2 semaines après l’opération ;
- Évitez les vêtements serrés pendant au moins 1 semaine ;
- Évitez d’avoir des rapports sexuels pendant au moins 30 jours ;
- Appliquez une compresse froide sur la zone pendant environ 15 minutes 3 fois par jour.
Durant la période postopératoire, des analgésiques courants sont prescrits pour réduire la douleur. Il est courant d’avoir un gonflement dans la région, qui disparaît généralement en 15 jours environ. La sensibilité des petites lèvres peut également être temporairement altérée.
Il est également essentiel qu’après une intervention chirurgicale intime, la femme garde toujours la zone propre et sèche.
Concernant l’hygiène de la zone, il est important que la femme, après avoir uriné et/ou déféqué, lave la zone intime avec de l’eau froide ou une solution saline. Après ce nettoyage, il pourra vous être conseillé d’utiliser localement des antiseptiques.