Le traitement principal pour réaliser l’opération des fibromes dans l’utérus repose principalement sur la myomectomie laparoscopique pour l’élimination des fibromes utérins de la patiente.
Cette chirurgie des fibromes est peu invasive, ce qui permet de soulager les symptômes associés à ces tumeurs bénignes sans qu’il soit nécessaire de réaliser une opération ouverte comme c’est le cas de la myomectomie abdominale. La chirurgie des fibromes est réalisée par des spécialistes du traitement des fibromes utérins.
Qu’est-ce qu’une myomectomie laparoscopique ?
Cela signifie que la myomectomie, ou l’ablation chirurgicale du ou des fibromes, est réalisée par chirurgie laparoscopique ou robotique mini-invasive.
L’utérus est composé de deux parties : le col et le corps utérin. Les fibromes ou fibromes utérins sont des tumeurs bénignes dans près de 100 % des cas qui proviennent des parois de l’utérus. Ils peuvent être simples ou multiples et peuvent avoir une taille très variable selon chaque cas.
Prix myomectomie Paris
Le prix d’une myomectomie à Paris dépend de plusieurs paramètres: le cas de la patiente, le choix de la clinique, la technique utilisée…Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix myomectomie Paris pas cher, personnalisé et confidentiel.
Comment se déroule une myomectomie laparoscopique ?
Pour réaliser une myomectomie laparoscopique, le chirurgien fait une petite incision dans ou près du nombril. Ensuite, un laparoscope (un tube fin équipé d’une caméra) est placé dans votre abdomen. Le chirurgien effectue l’opération avec des instruments placés dans d’autres petites incisions pratiquées dans la paroi abdominale.
Comment les fibromes utérins sont-ils retirés ?
Chirurgie des fibromes utérins
Cela peut être réalisé de deux manières : par retrait chirurgical et non chirurgical.
- Ablation chirurgicale ou myomectomie. Il existe 3 approches selon la localisation et la taille des fibromes utérins :
- Hystéroscopie par le vagin et le col de l’utérus.
- Chirurgie mini-invasive par laparoscopie, avec 3-4 petites incisions de 5 mm. Effectué dans l’abdomen.
- Chirurgie conventionnelle ouverte : incision transversale par césarienne ou incision longitudinale moyenne selon chaque cas.
Traitement non chirurgical
- A) Embolisation : Le traitement des fibromes utérins sans chirurgie est possible grâce à un procédé appelé embolisation des artères utérines. Il s’agit d’une alternative non chirurgicale à l’ablation de l’utérus. Il est toutefois déconseillé aux femmes qui souhaitent tomber enceintes.
La nécrose des fibromes est induite par l’introduction d’une substance via un cathéter introduit dans les artères. Ainsi, les vaisseaux sanguins qui atteignent l’utérus sont obstrués.
- B) Radiofréquence : C’est une technique alternative à la chirurgie, qui permet la destruction et/ou la réduction quasi totale des fibromes utérins, sans nécessiter d’hospitalisation et permet le traitement de plusieurs fibromes dans une même intervention.
Elle est réalisée par voie vaginale et consiste à nécroser les tissus grâce à une fine aiguille qui applique de la chaleur à l’intérieur du fibrome. Ce tissu nécrotique est réabsorbé, ce qui réduit le volume du fibrome et donc les symptômes qui en découlent.
La patiente rentre généralement chez lui après quelques heures de repos à l’hôpital.
Quelles sont les indications pour réaliser une myomectomie laparoscopique ?
L’indication de réaliser une myomectomie dépend de plusieurs facteurs :
- Symptômes et leur gravité
- La taille des fibromes
- Souhaits pour de futures grossesses
- L’âge de la patiente
Combien de temps faut-il pour réaliser une myomectomie laparoscopique ?
La durée d’une myomectomie laparoscopique (chirurgie des fibromes) varie généralement en fonction du nombre et de la taille des fibromes à retirer. De manière générale, la durée moyenne est généralement de 90 à 120 minutes selon la localisation des fibromes, la durée chirurgicale étant plus courte pour les fibromes à composante sous-séreuse et plus longue pour les fibromes à composante sous-muqueuse et intra-muros.
Dans tous les cas, les patientes nécessitent une anesthésie générale pour réaliser cette procédure.
Comment se déroule la récupération après une myomectomie laparoscopique ?
Étant donné que la procédure est réalisée à travers de petits trous dans la région abdominale, la récupération après une myomectomie laparoscopique est généralement courte et les patientes reprennent généralement leur vie quotidienne dans un laps de temps très court.
Les autres avantages de ce type d’intervention sont :
- Moins de douleurs postopératoires et des séjours hospitaliers plus courts, entre 8 et 24 heures.
- Moins de risque d’infection des plaies.
- Meilleur résultat esthétique.
- Faible probabilité d’adhérences post chirurgicales.
Combien de temps faut-il pour que l’utérus guérisse après une myomectomie ?
Une fois la myomectomie laparoscopique réalisée, les femmes commencent à se sentir mieux et plus fortes chaque jour dans le processus de récupération. Ils ont généralement besoin d’analgésiques (analgésiques) par voie orale pendant une semaine après la chirurgie. Habituellement, après 10 à 15 jours, les patientes sont complètement rétablies.
Que se passe-t-il après une myomectomie ?
Après une myomectomie, la plupart des femmes ressentent un soulagement progressif des signes et symptômes, tels que des saignements menstruels excessifs, des douleurs et une pression pelvienne ; ainsi qu’une amélioration de la fertilité.