La technique Lasik est actuellement la plus répandue pour la correction des erreurs de réfraction et est pleinement consolidée après plus de 30 ans d’application. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui s’inscrit dans le cadre de la chirurgie réfractive au laser et qui permet de corriger les problèmes de réfraction de l’œil ( myopie , hypermétropie et/ou astigmatisme ) et d’améliorer la qualité de vie du patient.
Qu’est-ce que la technique Lasik et en quoi consiste-t-elle ?
La correction des problèmes de réfraction par la technique du Lasik (Laser Assisted in Situ Keratomileusis) est une opération simple, rapide, sûre, indolore et personnalisée qui s’effectue en trois étapes :
- À l’aide d’un instrument spécialement conçu pour ce type d’intervention, le microkératome, le médecin soulève une fine couche de tissu cornéen, appelée épithélium, qui s’apparente à une lentille de contact (lambeau).
De cette manière, il laisse libre la zone oculaire où le laser agira pour modifier la forme de la cornée, éliminant une certaine quantité de tissu pour corriger la manière dont les rayons lumineux impactent la rétine de l’œil et, de cette manière, , la vision est plus claire.
- Le chirurgien applique le laser Excimer (laser ultraviolet) sur la couche intermédiaire de la cornée pour la façonner pendant une durée comprise entre 5 et 45 secondes, selon le type et l’ampleur de la ou des erreurs de réfraction à traiter.
Le laser dispose d’un mécanisme de sécurité automatique qui contrôle les mouvements oculaires, appelé eye-tracker, qui permet de diriger les impacts uniquement sur les parties de la cornée qui doivent être remodelées pour corriger l’erreur de réfraction.
- Le tissu cornéen est repositionné et rattaché sans avoir besoin de points de suture afin qu’il guérisse naturellement.
Avant de réaliser l’intervention avec la technique Lasik, le patient est soumis à une étude approfondie et rigoureuse pour déterminer sa graduation et à partir de laquelle sont extraites des données sur la forme et la fonction de la cornée. Cette étude, qui comprend un grand nombre de tests indolores et non invasifs, est réalisée lors de la première consultation préopératoire et toutes les informations obtenues à partir de l’anatomie et de la situation visuelle du patient sont transmises au laser, c’est pourquoi le traitement Lasik Il est spécialement conçu pour chaque personne.
Prix Lasik Paris
Le prix d’une chirurgie Lasik à Paris avec Parisud est un prix abordable, veuillez demander un devis gratuit en ligne pour savoir le prix d’un Lasik Paris.
Combien de temps dure la procédure ?
Au total, l’opération dure environ 10 minutes, qui seront suivies d’un court repos à la clinique ophtalmologique, que le patient doit passer avant de pouvoir rentrer chez lui.
Comment se déroule la période postopératoire ?
Après la chirurgie oculaire au Lasik, le chirurgien procédera à un bref examen postopératoire.
Le patient peut alors rentrer chez lui, de préférence accompagné d’une autre personne.
Les révisions suivantes auront lieu :
- Dans les 24 heures suivant l’opération.
- Une semaine après l’opération.
- Un mois après l’opération.
- Trois mois après l’opération Lasik. C’est généralement à ce moment-là que le patient sort.
Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il est nécessaire de suivre toutes les instructions de l’ophtalmologiste concernant les soins à maintenir et les médicaments à utiliser (notamment les collyres antibiotiques et anti-inflammatoires et les larmes artificielles).
A quoi ça ressemble après l’opération ?
Au cours des premières heures, le patient peut généralement ressentir un léger inconfort tel qu’une vision floue, des picotements, des yeux secs ou un larmoiement.
Après quelques heures, vous commencerez à remarquer une récupération visuelle sans dépendre de lunettes ou de lentilles de contact.
Quels avantages offre-t-il ?
La technique Lasik offre de multiples avantages du point de vue du patient qui souhaite corriger ses dioptries et se débarrasser des lunettes et lentilles de contact :
- C’est l’intervention de chirurgie réfractive qui cumule le plus grand nombre de personnes opérées dans le monde.
- C’est très précis, sûr, efficace et prévisible.
- Il permet une récupération rapide de l’acuité visuelle, qui commence généralement à être remarquée immédiatement.
Qui peut être candidat ?
- Que vous êtes majeur (plus de 18 ans).
- Qui souffre d’un problème de réfraction (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme) pouvant bénéficier d’un traitement par chirurgie réfractive Lasik.
- Qu’il réponde aux critères ophtalmologiques qui seront déterminés par le médecin lors de la première consultation préopératoire.
Si après avoir effectué les tests, une personne s’avère n’être pas un bon candidat à la chirurgie oculaire avec la technique Lasik, il existe d’autres procédures chirurgicales qui permettent également de corriger les erreurs de réfraction (techniques de surface PRK/Lasek, implantation de lentilles intraoculaires de différents gars …). Dans ce cas, c’est l’ophtalmologiste qui détermine si l’une de ces techniques est appropriée aux conditions particulières de ce patient.