L’insémination artificielle est une méthode ambulatoire simple de procréation assistée qui aide les personnes ayant des problèmes d’infertilité à obtenir une grossesse.
Elle est réalisée dans les cliniques de fertilité et sa fonction principale est de raccourcir le trajet des spermatozoïdes pour faciliter leur passage vers l’ovule, même si elle ne nécessite pas d’anesthésie ni d’équipement technique hautement spécialisé.
On fait recours à l’insémination artificielle dans différentes circonstances, par exemple lorsque l’homme a un problème d’éjaculatoire, que les conditions de l’utérus ne sont pas favorables à la fécondation, qu’une femme célibataire souhaite tomber enceinte et d’autres situations que nous aborderons plus tard.
Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?
Le processus d’insémination artificielle consiste à introduire un échantillon de sperme via un cathéter dans l’utérus de la femme. Il peut également être appliqué sur d’autres zones proches telles que le col de l’utérus ou les trompes de Fallope selon le type d’insémination réalisée.
Cette procédure est peu invasive et nécessite peu de préparation de la part de la patiente : elle doit garder un contrôle précis de son cycle menstruel puisque l’insémination est réalisée lorsqu’elle est en phase ovulatoire.
Prix insémination artificielle Paris
La clinique Parisud esthétique offre la technique d’insémination artificielle à prix pas cher, concurrentiel et abordable. Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix insémination artificielle Paris réduit.
Types d’insémination
L’insémination artificielle est une méthode simple qui se classe selon deux facteurs : selon le lieu d’implantation des spermatozoïdes et selon l’origine du prélèvement séminal :
Selon l’origine de l’échantillon séminal on a :
- Insémination homologue : c’est lorsque le sperme du conjoint ou du partenaire de la femme est utilisé pour l’insémination.
- Insémination hétérologue : on parle ainsi lorsque l’échantillon de sperme provient d’un donneur volontaire.
Comment se déroule la procédure d’insémination artificielle ?
La procédure à suivre pour réaliser une insémination artificielle est très simple et comprend les étapes suivantes :
- Déterminez la date de l’ovulation : vous pouvez utiliser un kit d’ovulation ou vous rendre dans un laboratoire pour effectuer une prise de sang et mesurer les taux d’hormones de la patiente. Cela aidera à déterminer vos jours fertiles et à fixer la date de l’insémination. En cas de lésion folliculaire ou de problème d’ovulation, une stimulation ovarienne est réalisée pour favoriser la maturation des gamètes femelles et ainsi améliorer les chances de réussite de cette procédure.
- Extraction de sperme : le couple ou le donneur volontaire doit fournir l’échantillon de sperme pour l’intervention. Le médecin recommande l’abstention sexuelle et la masturbation entre 2 à 5 jours à l’avance pour augmenter la concentration de spermatozoïdes. L’extraction se fait généralement par masturbation dans des conditions très hygiéniques, mais elle peut également se faire par extraction chirurgicale.
- Lavage du sperme : le médecin traitera l’échantillon avec une centrifugeuse pour séparer les spermatozoïdes les plus mobiles. Par la suite, les restes de protéines, de plasma, de spermatozoïdes morts et d’éventuels contaminants seront extraits. Si l’échantillon doit être congelé, un liquide cryoprotecteur est ajouté pour éviter que le froid n’endommage les spermatozoïdes.
- Insémination : l’échantillon préparé est introduit dans l’utérus à l’aide d’un cathéter ou d’une aiguille spéciale. Il est nécessaire d’utiliser un spéculum pour maintenir la cavité vaginale ouverte et rapprocher le plus possible les spermatozoïdes de l’ovule. Par la suite, une dose de progestérone peut être administrée pour stimuler l’implantation de l’ovule.
Insémination artificielle Paris : dans quels cas ?
Il est recommandé d’appliquer cette procédure lorsque :
- Les spermatozoïdes ont des difficultés de mobilité
- L’homme a un problème d’éjaculatoire
- La glaire cervicale d’une femme n’est pas favorable à la fécondation
- La femme souffre d’endométriose
- Il y a des problèmes au niveau du col qui empêchent le passage des spermatozoïdes
- En cas d’infertilité d’origine indéterminée
- Le couple préfère utiliser le sperme d’un donneur pour éviter tout problème génétique
- La femme n’a pas de partenaire et veut tomber enceinte
Qu’est-ce qui peut augmenter ou diminuer le taux de réussite de cette procédure ?
L’insémination artificielle peut avoir un taux de réussite qui varie de 15 % à 50 %, selon le nombre de tentatives et d’autres facteurs tels que :
L’âge de la patiente : cette procédure est recommandée chez les femmes de moins de 37 ans présentant une bonne réserve ovarienne. Passé cet âge, le taux de réussite diminue à mesure qu’on approche de 40 ans.
- Nombre et qualité des spermatozoïdes : un échantillon sain a les meilleures chances de féconder l’ovule, mais lorsqu’il y a des cas d’oligospermie, d’asthénospermie ou de tératozoospermie, les chances de succès diminuent considérablement.
- Bonne santé utérine : lorsque l’utérus est sain, les chances de succès sont grandes, mais lorsqu’il existe des cas d’endométriose légère ou sévère, des problèmes d’implantation peuvent survenir qui annulent l’efficacité de la procédure.
- Problèmes d’implantation : Des thrombophilies, des problèmes hormonaux ou immunologiques peuvent rendre difficile l’implantation de l’ovule fécondé. De même, le surpoids et les mauvaises habitudes peuvent influencer la réceptivité de l’endomètre.
- L’état des trompes de Fallope : lorsque la perméabilité des trompes est bonne et qu’il n’y a pas d’obstruction ou de dommage sur au moins une des trompes de Fallope, l’insémination artificielle a de bonnes chances de réussir.
Avantages de l’insémination artificielle
L’utilisation de cette procédure de fertilité assistée est très bénéfique car :
- L’insémination artificielle est une méthode avec de bonnes chances de succès
- Permet la conception même en cas de problèmes d’infertilité
- C’est rapide, indolore et non invasif
- Il s’agit d’une procédure ambulatoire facile à réaliser.
- A des effets secondaires minimes ou inexistants
- C’est moins cher que d’autres procédures de cette nature
- Il peut être utilisé par les femmes célibataires ou celles qui n’ont pas de partenaire masculin pour obtenir une grossesse.
Effets secondaires possibles
Bien que l’insémination artificielle soit un processus très simple et sûr pour la santé des femmes, dans certains cas, il peut y avoir des effets secondaires tels que :
- Inconfort
- Coliques
- Saignement
- Infections
- Grossesse multiple
- Hyperstimulation ovarienne