La gingivectomie est une intervention chirurgicale simple qui vise à retirer chirurgicalement le tissu gingival qui n’adhère plus à la dent. Elle est souvent nécessaire lorsque les gencives se détachent des dents, créant ainsi des poches parodontales profondes.
En effet, les poches parodontales rendent l’élimination de la plaque plus difficile, favorisant l’accumulation du tartre. La gingivectomie fonctionne généralement mieux lorsqu’elle est effectuée avant que la gingivite ne se transforme en parodontite et n’endommage la structure de soutien des dents.
Cette intervention, en éliminant les parois de la poche parodontale, offre au patient une plus grande visibilité et accessibilité pour l’élimination de la plaque bactérienne. Cela crée un environnement favorable à la santé et à la restauration du contour gingival.
Bien que cette chirurgie ait été initialement développée pour traiter les maladies parodontales, actuellement la gingivectomie est également utilisée à des fins préventives et esthétiques (réduire la sensation de sourire gommeux).
Devis en ligne
Prix gingivectomie en France
Le prix d’une gingivectomie Paris est en fonction de divers facteurs, tels que le nombre de dents à traiter, la complexité de votre cas et l’association d’autres interventions avec cette chirurgie.
Si vous avez une assurance, la gingivectomie est probablement incluse dans votre plan si elle est pratiquée pour traiter une maladie parodontale ou une blessure bucco-dentaire.
Veuillez demander un devis gratuit en ligne pour savoir plus sur la gingivectomie prix Paris tout compris dans notre clinique dentaire à Paris.
Chirurgie plastique des gencives Paris : avant l’intervention
Avant la chirurgie esthétique des gencives, l’état de santé général du patient est évalué et certaines interventions d’adéquation de la santé bucco-dentaire sont adoptées pour s’assurer que toute la plaque, le tartre dentaire et les contaminants sont éliminés des dents, offrant une plus grande sécurité pour la chirurgie.
C’est également pendant la période préopératoire que le parodontiste évalue la quantité de gencive qui sera retirée après évaluation parodontal.
Quand la chirurgie des gencives est-elle nécessaire ?
La gingivectomie est alors réalisée comme traitement de dentisterie esthétique, mais dans d’autres cas cliniques, l’ablation du tissu gingival est préparatoire à d’autres thérapies ou nécessaire pour traiter une pathologie. Voici quelques conditions pour lesquelles le tissu gingival doit être retiré :
- Tissu gingival abondant empêche la pose d’une prothèse dentaire.
- Présence d’un abcès inflammatoire.
- Tissu gingival recouvre une dent cariée et empêche sa dévitalisation.
- Hypertrophie des tissus gingivaux due à d’autres causes, telles que les médicaments.
Contre-indications à la chirurgie du sourire gingival
En règle générale, cette chirurgie n’est pas recommandée dans les cas suivants :
- Diabète non contrôlé
- Fumeurs
- Hypertension non traitée
- VIH avec une charge virale supérieure aux niveaux tolérables ;
- Grossesse
- Adolescence (sauf autorisation du tuteur légal).
Traitement sourire gingival : comment réduire sa gencive ?
La durée de la correction du sourire gingival peut varier d’une demi-heure à une heure selon le nombre de dents à traiter. Généralement, une seule séance est suffisante pour traiter une seule dent.
Une fois l’anesthésie appliquée, une sonde est utilisée pour localiser chaque poche parodontale. Ils sont analysés pour déterminer leur profondeur et sont marqués. Une première incision est pratiquée jusqu’à l’encoche, mais sans exposer l’os de soutien. Une deuxième incision est faite pour séparer les tissus malades et ils sont extraits avec grand soin, en enlevant tout jusqu’à ce que la racine soit complètement propre. Pour cela, divers outils sont utilisés qui enlèvent tous les tissus et laissent la surface de la dent lisse et visible. La zone traitée est ensuite recouverte d’un ciment parodontal qui facilite la cicatrisation. Cela dure généralement une à deux semaines. Le tissu est complètement réparé en environ deux mois.
Gingivectomie Paris : soins postopératoires
Une fois le tissu gingival retiré, le site chirurgical sera recouvert d’un pansement. Ce pansement parodontal reste en place pendant une semaine à 10 jours.
Le dentiste prescrit à son patient des médicaments et un rince-bouche antiseptique. Aussi, il lui demande d’éviter autant que possible les aliments croquants.
Il est très important de maintenir l’hygiène de la cavité buccale. Ainsi, il faut se brosser les dents et passer la soie dentaire normalement sur d’autres parties de votre bouche.
Généralement, dans les 3 à 4 semaines, les gencives retrouvent leur aspect normal et après 2 à 3 mois, les tissus seront complètement guéris.