Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian du poignet.
Il s’agit de la compression nerveuse la plus courante, estimée à 3,8 % de la population générale. La pathologie du canal carpien est liée à une série de facteurs de risque tels que l’âge, le sexe féminin, l’obésité, la grossesse, le diabète, l’hypothyroïdie, certaines activités professionnelles…
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?
Les symptômes du syndrome du canal carpien sont : Des picotements, des engourdissements et un engourdissement généralement au niveau des trois premiers doigts de la main.
Cela peut également provoquer des douleurs et un manque généralisé de force des mains. Ces symptômes ont tendance à apparaître plus fréquemment la nuit et lors de certaines activités de la journée, comme décrocher le téléphone, lire un livre, conduire…
Dans les cas graves et avancés de pathologie carpienne, une atrophie des muscles du pouce peut survenir.
Diagnostic du syndrome du canal carpien
Outre les symptômes et l’examen physique, le diagnostic du canal carpien est complété par une étude de la conduction nerveuse (électromyogramme), comme test principal.
En cas de doute sur le diagnostic, des examens d’imagerie tels que l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique peuvent être réalisés.
Traitement non chirurgical du syndrome du canal carpien
Si la compression du canal carpien est légère, un traitement conservateur est réalisé, qui consiste principalement en l’utilisation d’une attelle la nuit. D’autres mesures qui se sont avérées efficaces, en plus d’un contrôle adéquat des maladies sous-jacentes, sont : l’infiltration de corticoïdes, les exercices de glissement nerveux, les échographies…
Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien
Le traitement chirurgical du canal carpien est recommandé pour la plupart des patients présentant une compression modérée ou sévère. La chirurgie consiste à sectionner le ligament carpien transverse pour réduire la pression sur le nerf médian. Nous effectuons une libération classique du canal carpien ouvert. L’image de droite illustre l’incision que nous avons pratiquée pour l’opération.
La chirurgie du syndrome du canal carpien est une intervention ambulatoire réalisée sous anesthésie locale.
Prix opération canal carpien Paris
Pour savoir le prix de votre opération canal carpien à Paris, demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix pas cher.
Déroulement de l’opération
Le patient est placé dans une position confortable et la région du poignet est nettoyée et stérilisée.
Une anesthésie locale est administrée pour insensibiliser la main et le poignet. Dans certains cas, une anesthésie régionale ou même générale peut être utilisée, selon les préférences du patient et du chirurgien.
Une petite incision est pratiquée dans la paume de la main, généralement dans la région du poignet ou de la base du pouce.
Une fois l’incision pratiquée, le canal carpien est exposé. Dans certains cas, une technique endoscopique est utilisée : un tube fin muni d’une caméra à l’une de ses extrémités est inséré pour visualiser la zone et réaliser l’opération à travers des incisions plus petites.
Le ligament transverse du carpe, qui forme le toit du canal carpien, est sectionné pour élargir l’espace et réduire la pression sur le nerf médian. C’est ce qu’on appelle la libération du canal carpien.
Une fois la libération du canal carpien terminée, l’incision est refermée à l’aide de sutures ou d’agrafes.
Comment se déroule la période postopératoire de la chirurgie du canal carpien ?
Après une chirurgie du syndrome du canal carpien, le patient portera un bandage rembourré sur la main jusqu’à la première guérison (après 3-4 jours). Une fois cette cure réalisée, un pansement pour recouvrir l’incision sera suffisant.
En période postopératoire du canal carpien, la main n’est pas immobilisée. De plus, vous devez bouger fréquemment vos doigts et votre poignet. Les points de suture sont généralement retirés après 2 semaines.
Au cours du premier mois, vous pouvez réaliser avec cette main des activités qui ne nécessitent pas de grands efforts et vous ne devez pas soulever de poids lourds (plus de 1 kg environ).
Résultats de la chirurgie du syndrome du canal carpien
Les résultats de la chirurgie du syndrome du canal carpien sont satisfaisants dans 80 à 90 % des cas.
Il faut dire que ces résultats dépendent de plusieurs facteurs comme le degré de compression, l’âge, les années d’évolution, etc…
Les symptômes qui disparaissent généralement dans les premiers jours ou semaines sont des picotements dans les doigts ; tandis que le manque de force met plus de temps à récupérer.
Comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas exempte d’inconforts et de complications possibles, les plus fréquentes étant des lésions cutanées, des douleurs dans la paume de la main et des lésions nerveuses.