En quoi consiste la chirurgie de changement de prothèse ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale secondaire au cours de laquelle les anciennes prothèses sont retirées ou explantées et remplacées par de nouvelles prothèses.
Dans de nombreux cas, la chirurgie de changement de prothèse peut être plus complexe qu’une augmentation mammaire primaire, car le chirurgien plasticien doit effectuer un travail supplémentaire pour obtenir un bon résultat.
Certaines des techniques courantes qui accompagnent le remplacement d’une prothèse sont la capsulectomie (retrait de l’ancienne capsule qui recouvre l’implant) et la mastopexie (lifting et remodelage du sein).
Pourquoi les prothèses sont-elles changées ?
Les raisons de changer d’implants mammaires sont diverses :
- Rupture d’un ou des deux implants : les implants mammaires se détériorent avec le temps et peuvent se briser. Si tel est votre cas, vous devez changer de prothèse dans un court laps de temps pour éviter des complications médicales. Consultez votre chirurgien plasticien si vous avez détecté une rupture d’implant.
- Contracture capsulaire : parfois la capsule qui recouvre l’implant mammaire s’épaissit, écrasant l’implant, rendant le sein plus rigide et changeant de position. Différents degrés de contracture capsulaire se distinguent selon l’échelle de classification de Baker.
- Grade I : contracture très naissante. La poitrine semble naturelle.
- Grade II : la poitrine est un peu ferme.
- Grade III : une distorsion visible est observée ; La poitrine est ferme.
- Grade IV : le sein est ferme, il y a une déformation et il y a une douleur à la palpation.
- Autres complications telles que la rotation ou la malposition de l’implant.
- Raisons esthétiques : les patients peuvent décider de changer d’implants pour améliorer le résultat d’une intervention chirurgicale antérieure qui n’a pas été complètement satisfaisante ; Ils peuvent également se rendre à nouveau au bloc opératoire pour modifier le volume ou améliorer la forme, qui peut varier dans le temps (affaissement des tissus par rapport à la prothèse, asymétries, etc.).
Quels tests de diagnostic sont effectués pour détecter une rupture d’implant ?
Réaliser une échographie mammaire entre des mains expertes est probablement le test ayant la plus grande capacité à détecter une rupture d’implant. En cas de doute, vous pouvez recourir à une IRM, qui permet d’obtenir des images plus explicites. Cependant, certaines études indiquent que le niveau de détection des ultrasons est plus élevé, à condition qu’elles soient réalisées par des mains expertes dans l’évaluation échographique des implants mammaires.
Prix remplacement prothèses mammaires Paris
Le prix du changement des prothèses mammaires à Paris dépend de plusieurs facteurs notamment: le cas de la patiente, le type d’implants et le choix de la clinique.
Notre clinique Parisud esthétique propose des prix avantageux pour le changement prothèses mammaires, ces prix sont concurrentiels et moins chers que d’autres destinations. Demandez un devis gratuit en ligne et profitez d’un prix changement prothèses mammaires Paris réduit, personnalisé et confidentiel.
FAQ
Quelle est la durée d’une opération de remplacement de prothèse mammaire ?
Une chirurgie de remplacement dure généralement entre 1 et 2 heures, selon le cas et le type d’intervention. Normalement, le remplacement des prothèses mammaires est généralement très rapide.
Existe-t-il une alternative aux prothèses mammaires ?
Dans certains cas, une augmentation volumétrique des seins peut être obtenue en utilisant la graisse de la patiente elle-même.
L’intervention est-elle réalisée sous anesthésie générale ou sédation ?
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale. Cependant, dans le cas d’un remplacement de prothèse mammaire ou dans certains cas d’augmentation mammaire, l’option d’appliquer une anesthésie locale plus une sédation peut être envisagée.
Quand puis-je reprendre la routine quotidienne ?
7 à 14 jours après l’intervention, la patiente pourra reprendre sa routine quotidienne. Cependant, cela dépendra de l’intervention et du type de travaux à réaliser. Enfin, les modalités de reprise de l’exercice physique seront établies avec le chirurgien.
Quelles directives dois-je suivre le jour de l’intervention ?
Il est nécessaire de jeûner au moins 6 à 7 heures (sans nourriture ni boisson) avant le moment de l’intervention chirurgicale. Il faut également éviter de porter du métal en contact direct avec le corps (comme des boucles d’oreilles, des chaînes, des montres, des bagues, etc.) et venir avec un visage propre, sans maquillage ni vernis à ongles.
Ai-je besoin de tests préalables ?
Une prise de sang, un électrocardiogramme et dans certains cas une radiographie pulmonaire seront nécessaires. De plus, en fonction de l’âge de la patiente ou de sa familiarité avec certaines pathologies, une échographie mammaire, une mammographie ou une imagerie par résonance magnétique sera prescrite.
Dois-je prendre des précautions avant de pratiquer une intervention chirurgicale ?
Avant une intervention chirurgicale, il est recommandé de ne pas fumer ni de prendre des médicaments pouvant altérer la coagulation sanguine (comme certains analgésiques ou certains produits naturels). De même, chez les patients qui prennent habituellement des anticoagulants, le médecin indiquera la suspension.
Comment se déroule la période postopératoire de remplacement de prothèse ? Est-ce douloureux ?
Selon le type de technique ou d’intervention chirurgicale, la période postopératoire peut varier. Mais, en général, l’inconfort après le remplacement d’un implant mammaire est facilement contrôlé avec des analgésiques.
Les soins postopératoires influencent-ils le résultat final ?
Une bonne période postopératoire, respectant les directives, évite de futures complications et garantira une récupération plus rapide et de meilleurs résultats. Lors d’une chirurgie de lifting des seins, la consommation de tabac influencera davantage les cicatrices que lors d’autres interventions.
Une hospitalisation est-elle nécessaire ?
Selon le type d’intervention, une hospitalisation de 24 heures sera nécessaire ou pourra être réalisée en ambulatoire. Lors de la chirurgie de remplacement de prothèse mammaire, dans de nombreux cas, une hospitalisation n’est pas nécessaire.