Qu’est-ce que la cataracte ?
C’est la première cause de cécité dans le monde.
Une cataracte se forme lorsque le cristallin devient opaque ou déformé, ce qui empêche le bon passage des rayons lumineux dans l’œil, la vision devient floue et les couleurs ternes.
Qui est concerné et quelles sont ses causes ?
Elle touche plus de 50 % des plus de 65 ans.
La cause la plus fréquente est liée à l’âge. D’autres causes peuvent être : le diabète, les antécédents familiaux, l’exposition à la lumière solaire non protégée, le tabagisme, un traumatisme.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes les plus courants comprennent une vision terne et floue et une perte des couleurs (jaunissement). D’autres symptômes pouvant survenir sont une vision double, une mauvaise vision nocturne et une sensibilité à la lumière.
Traitement cataracte Paris
Le seul traitement efficace pour éliminer la cataracte est la chirurgie.
Actuellement, l’opération de la cataracte est réalisée le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers symptômes, de cette façon l’opération est plus efficace et on évite les risques qui accompagnent la cataracte, comme le glaucome. Par conséquent, plus l’opération est réalisée tôt, mieux c’est, car le patient ne verra pas bien pendant moins de temps et l’opération comportera moins de risques.
Prix chirurgie cataracte Paris
Pour savoir le prix d’une opération cataracte Paris, veuillez demander un devis gratuit en ligne. Parisud esthétique propose des prix réduits en assurant un bon résultat.
Avant la chirurgie
L’ophtalmologiste effectuera un examen complet de la vue et des tests afin de procéder au diagnostic, à l’évaluation en vue d’une intervention chirurgicale et de déterminer le type de lentille le plus approprié aux besoins de chaque patient.
Intervention
- Réalisée sous anesthésie topique et chez les patients nerveux sous sédation.
- Correction de la cataracte dans un ou les deux yeux le même jour.
- Chirurgie ambulatoire
- 15 minutes/œil
- Anesthésie topique
Après la chirurgie
- Récupération indolore et rapide.
- Le patient pourra reprendre une vie normale quelques jours après l’intervention.
- Utilisation de gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques pendant la période postopératoire.
L’intervention est réalisée par phacoémulsification et implantation d’une lentille intraoculaire, elle consiste en l’extraction par ultrasons du contenu de la lentille qui a perdu sa transparence et est remplacée par une lentille intraoculaire de dernière génération qui corrige à son tour la myopie. , l’hypermétropie, l’astigmatisme et même la presbytie ou la fatigue oculaire, cessant ainsi le port de lunettes/réduisant la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact.
Ses avantages sont :
- Anesthésie topique (gouttes), sans injections. Sans hospitalisation.
- Petite incision et pas de suture.
- Intervention d’une durée d’environ 8 minutes.
- L’intervention et la période postopératoire sont indolores.
- Il n’est généralement pas nécessaire de couvrir l’œil après une intervention chirurgicale.
- La vision et le retour à la vie quotidienne se font rapidement.
- Œil très résistant aux traumatismes. Réduction de l’astigmatisme induit.
- Chirurgie des deux yeux ou bilatérale, qui permet une récupération plus rapide, tant visuellement que dans l’activité du patient.
Le laser femtoseconde est la technologie laser la plus avancée en matière de chirurgie de la cataracte, il est utilisé pour automatiser des parties de l’intervention chirurgicale que jusqu’à présent le chirurgien effectuait manuellement. Les avantages par rapport aux autres techniques sont :
- Intervention plus courte et indolore.
- Une meilleure récupération postopératoire et visuelle aura lieu en quelques heures.
Plus de sécurité et de meilleurs résultats : précision et rapidité maximales dans les moments les plus critiques de la chirurgie (incisions, capsulorhexis et fragmentation du noyau) et sans incisions manuelles du chirurgien dans la cornée