Le bypass gastrique consiste à réduire la taille de l’estomac à un petit sac d’une capacité inférieure à 50 ml pour réduire et restreindre l’absorption des aliments.
La chirurgie de pontage gastrique divise l’estomac et crée un petit réservoir qui se connecte directement à l’intestin grêle.
De cette façon, la nourriture « saute » une grande partie de l’intestin grêle. Cela a un double effet :
D’une part, nous réduisons l’absorption calorique des aliments, notamment les sucres et les graisses, qui sont les nutriments les plus responsables de la prise de poids.
D’un autre côté, en réduisant la taille de l’estomac, la quantité de nourriture que vous pouvez manger est réduite. Cela vous permet de vous sentir rassasié beaucoup plus tôt et de réduire votre appétit, facilitant ainsi la perte de poids.
Cette chirurgie a donc un double volet contre le surpoids : En plus de faire manger moins au patient car on réduit la taille de l’estomac, on fait en sorte que le corps du patient absorbe moins de calories, ce qui facilite la perte de poids.
Cette chirurgie se fait par laparoscopie, ce qui signifie qu’au lieu de faire une chirurgie ouverte, il suffit de faire de petites incisions dans l’abdomen pour introduire les instruments et réaliser la réduction de l’estomac. Opérer de cette manière réduit les risques pendant l’intervention et le temps postopératoire puisque les cicatrices sont minimes.
Le retour à vos activités habituelles et, surtout, le retour au travail, est nettement plus rapide qu’en chirurgie ouverte, avec une réduction considérable des jours d’arrêt de travail.
Le bypass gastrique peut faciliter la perte de poids à long terme. La quantité de poids que vous perdez dépend du type de chirurgie et du changement de vos habitudes de vie. Vous pourriez perdre 60 pour cent (voire plus) de votre excès de poids en deux ans.
À qui s’adresse le pontage gastrique ?
De par ses résultats, le bypass gastrique est le meilleur traitement pour obtenir une perte de poids durable chez les patients obèses.
Il est indiqué chez les patients obèses qui n’ont pas suivi de régime, d’habitudes d’exercice saines ou de traitements moins invasifs pour perdre du poids.
De manière générale, le bypass gastrique (et les autres interventions chirurgicales que nous aborderons) sont une option pour vous dans les cas suivants :
- Si vos tentatives pour perdre du poids avec un régime et de l’exercice ont échoué.
- Si votre indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus.
- Si votre IMC est de 35 ou plus et que vous souffrez d’un problème de santé grave lié au poids, tel qu’un diabète de type 2, une hypertension artérielle ou une apnée du sommeil sévère.
Un IMC supérieur à 35 équivaut à un surpoids de 45 kg chez l’homme et de 36 kg chez la femme.
Cependant, toutes les personnes répondant à ces critères ne sont pas des candidats idéaux pour cette chirurgie :
Le bypass gastrique est contre-indiqué si le patient souffre de maladies cardiaques graves, de pathologies mentales et de problèmes cognitifs, de troubles de l’alimentation ou si le patient refuse d’accepter des changements d’habitudes pour perdre du poids après l’opération.
En effet, dans tous les cas, une étude approfondie du patient est réalisée, analysant son IMC, ses antécédents cliniques, son état de santé, ses facteurs de risque, ses habitudes alimentaires, ses habitudes saines comme l’exercice physique et d’autres situations personnelles.
Une évaluation psychologique est également réalisée pour évaluer que le patient comprend et s’engage à suivre le régime post-traitement et l’exercice physique nécessaires pour perdre du poids.
Une fois ces tests effectués, il peut être déterminé si un patient peut être candidat à une chirurgie bariatrique de perte de poids telle qu’un pontage gastrique.
Prix bypass gastrique Paris
Le prix d’une opération bypass gastrique à Paris est un prix forfaitaire qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale de votre chirurgie d’obésité. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour avoir un tarif bypass gastrique Paris pas cher, tout-compris et personnalisé.
Y a-t-il une limite d’âge pour être candidat au bypass gastrique ?
Il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour subir un pontage gastrique laparoscopique.
Jusqu’à récemment, cette procédure était considérée comme inadaptée aux adolescents et aux personnes âgées.
Cependant, plusieurs études récentes ont montré que le pontage gastrique peut être sûr et efficace pour les adultes de 60 ans et plus.
Actuellement, cette procédure est également considérée comme une option pour certains adolescents ayant un IMC de 35 ou plus et de graves problèmes de santé associés à l’obésité.
Quels sont les risques d’un bypass gastrique ?
Cette chirurgie bariatrique peut vous aider à réduire votre risque de problèmes de santé liés au poids, tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et les maladies cardiaques, mais elle peut également présenter des risques et des complications graves.
Il est nécessaire de faire un travail de rééducation gastrique pour qu’une fois atteint le poids idéal, vous mainteniez des habitudes saines, avec une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante, pour éviter de reprendre le poids perdu.
D’où la nécessité de respecter certaines directives médicales pour déterminer si vous êtes apte.
En règle générale, cette évaluation détermine si les avantages de la chirurgie pour la santé l’emportent sur les risques potentiellement graves encourus et si vous êtes médicalement apte à subir l’intervention.
Le pontage gastrique est une intervention complexe qui doit toujours être réalisée par des chirurgiens experts et accrédités, dans des installations offrant des garanties de qualité et de sécurité suffisantes pour minimiser les complications associées à une intervention chirurgicale.
Quand verrai-je les résultats d’un pontage gastrique ?
Les résultats les plus immédiats peuvent être observés au cours du premier mois, car la glycémie diminue rapidement.
De manière générale, vous observerez une grande amélioration de votre qualité de vie. Si vous souffrez d’une pathologie associée à l’obésité comme le diabète de type 2 ou l’apnée du sommeil, vous constaterez une amélioration significative en quelques semaines.
D’autres améliorations significatives surviennent également dans les maladies associées à l’obésité telles que l’asthme, l’hypertension artérielle, le reflux gastro-œsophagien ou l’hypercholestérolémie, ainsi que dans la capacité de bouger, la résistance physique et la capacité respiratoire.
Tant que le patient est prêt à coopérer et à maintenir les nouvelles habitudes acquises, les résultats sont généralement permanents.
Durant les 6 premiers mois, la perte de poids est rapide, environ 5 kg par mois et 60 à 70 % de l’excès de poids peut être réduit.
Cela a d’énormes répercussions sur de nombreux aspects de votre vie. Non seulement vous vous sentez satisfait en voyant des résultats visibles, mais votre santé s’améliore, vous commencez à vous sentir plus agile, vous trouvez des vêtements qui correspondent à votre taille et vous avez davantage envie de faire de l’exercice physique de manière régulière. Tout cela contribue à augmenter l’estime de soi.
Finalement, après 12 à 18 mois, le poids final est atteint.
En fin de compte, grâce à cette chirurgie et à votre engagement à suivre quelques habitudes saines simples, vous obtiendrez une amélioration spectaculaire de votre qualité de vie.