Le Botox, ou toxine botulique, est une protéine purifiée produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette toxine naturelle permet d’inhiber la libération d’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable des impulsions entre les nerfs et les muscles. En bloquant ces connexions, le muscle ne se contracte pas, il passe dans un état détendu. Ainsi, les rides caractéristiques des personnes aux expressions faciales riches n’apparaissent pas sur le visage.
La toxine botulique réduit le travail de certains muscles et rajeunit ainsi l’apparence de la peau, mais elle n’est pas utilisée pour combler les rides. Pour cela, l’acide hyaluronique est utilisé.
Il faut rappeler que le botox est utilisé avec succès en médecine esthétique depuis de nombreuses années. Son application garantit le lissage des rides et protège contre la formation de nouvelles. Une procédure bien menée ne comporte pas le risque d’obtenir un effet masque. L’administration de la toxine botulique de manière appropriée et à des doses bien choisies ne provoque qu’un affaiblissement des muscles du visage, et non un arrêt complet de leur action.
En plus de la médecine esthétique, il est également utilisé dans le traitement de maladies telles que le strabisme, les maladies associées à une tension musculaire excessive, le bruxisme et l’hyperhidrose.
Devis en ligne
Combien coute un botox à Paris ?
Le prix d’une séance d’injection de Botox à Paris correspond à un forfait établi par le médecin esthétique et parisud. Le prix botox Paris peut vous être communiqué en demandant un devis gratuit en ligne.
Veuillez cliquer sur le bouton devis afin de connaitre le tarif d’une séance d’injection de Botox en euro.
Injection de Botox Paris : indications pour le traitement
Comme mentionné ci-dessus, la toxine botulique a de nombreuses applications en médecine esthétique. Les plus courantes sont certainement :
Réduction des rides du front, autour des yeux « pattes d’oie », entre les sourcils « ride du lion », du bas du visage, « rides de marionnettes », du cou et autour du nez.
Traitement de l’hyperhidrose – après administration de botuline dans les zones de transpiration excessive, les connexions neuromusculaires de cette zone sont bloquées, ce qui entraîne à son tour la réduction de la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares qui s’y trouvent.
Bruxisme (grincement involontaire des dents) – le botox vous permet également de traiter efficacement ce problème. Dans ce cas, il est injecté dans les muscles masséters (situés sur les côtés de la mandibule), ce qui réduit leur force au minimum nécessaire et limite l’augmentation du travail.
Remonter les sourcils et le bout du nez.
Contre-indications au traitement
Les éléments suivants sont également des contre-indications au traitement :
- Troubles de la conduction neuromusculaire (myasthénie grave, syndrome de Lambert Eaton)
- Infections cutanées locales
- Grossesse ou allaitement
Botox à Paris : comment se déroule le traitement ?
L’application du botox est précédée d’une analyse approfondie des expressions faciales réalisée par un médecin mais ne nécessite aucun test diagnostique détaillé. Sur sa base, il détermine à quels endroits du visage la préparation sera appliquée
Au cours de la procédure, une petite quantité de la préparation est injectée avec précision à plusieurs endroits du visage. L’ensemble de la procédure prend environ 15 à 20 minutes. Les traitements peuvent être répétés tous les 6 à 8 mois, mais pas plus souvent que tous les 3 mois.
Effets secondaires possibles
- Douleur au moment de l’injection
- Petits hématomes
- Un petit gonflement temporaire avec une légère sensation de picotement au site d’injection
- Relâchement musculaire excessif (paupière tombante, coin de la bouche tombant)
- Mal de tête qui disparaît après l’utilisation d’un analgésique
Ces réactions sont transitoires et la plupart disparaissent généralement après quelques jours. L’effet d’une relaxation musculaire excessive peut durer de 2 à 6 semaines.