La biopsie testiculaire est recommandée dans les cas où aucun spermatozoïde n’est trouvé dans l’éjaculat. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment :
- Une vasectomie antérieure
- Diagnostic de l’oligospermie sévère
- Diagnostic de l’azoospermie, résultant d’une obstruction du canal déférent
En plus de ceux mentionnés, il existe d’autres cas dans lesquels des biopsies testiculaires sont réalisées. Il s’agit de patients qui ont subi un accident ou une maladie qui les a rendus incapables et donc incapables d’avoir une érection. Dans ces cas, la technique pour extraire le spermatocyte passe par une biopsie testiculaire.
La procédure consiste à obtenir du sperme directement à partir des testicules grâce à une biopsie testiculaire. La biopsie testiculaire est réalisée en prélevant un petit échantillon de tissu testiculaire, qui est ensuite examiné en laboratoire pour identifier les spermatozoïdes viables.
Une fois les spermatozoïdes obtenus, la microinjection intracytoplasmique (ICSI) est réalisée sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le sperme d’un donneur.
Il s’agit d’une procédure qui permet une fécondation homologue in vitro. Même si a priori l’homme peut être considéré comme stérile, ce traitement maximise ses chances d’avoir des enfants.
Prix biopsie testiculaire Paris
Le prix d’une biopsie testiculaire à Paris dépend de plusieurs facteurs notamment; le choix de la clinique, le type de forfait et le cas de chaque patient. Notre clinique Parisud esthétique propose des prix forfaitaires pour la biopsie testiculaire à Paris. Ces prix incluent tous les frais liés à l’intervention ainsi que le séjour à la clinique. Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix biopsie testiculaire Paris pas cher et tout-inclus.
Procédure de biopsie des testicules
Avant l’intervention
Le patient a été dûment informé par notre urologue et a reçu des instructions préalables que nous détaillons ci-dessous :
- La veille, vous devez raser la peau de votre scrotum. Ensuite, la zone sera bien lavée avec beaucoup d’eau et de savon pour éliminer les poils restants.
- Vous devez apporter un jockstrap que vous pouvez acheter dans n’importe quelle pharmacie (taille n° 5 ou 6).
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez fournir le formulaire de consentement éclairé signé. L’opération ne sera pas réalisée sans cette exigence.
- Vous viendrez avec au moins 6 heures de jeûne absolu.
- Vous prendrez les médicaments prescrits par le médecin la veille et continuerez à les prendre le jour de l’intervention ainsi que le lendemain.
Déroulement de l’intervention
Une fois au bloc opératoire et pour la préparation préalable à l’extraction d’une petite portion de tissu testiculaire, nous procédons comme suit :
- La zone est nettoyée avec une solution antiseptique,
- Des champs stériles sont préparés,
- Le chirurgien procède à l’application d’une petite sédation.
- Par la suite, une incision de 1 à 2 cm est pratiquée. et un petit échantillon de tissu est prélevé.
- Le tissu est transporté au laboratoire où les biologistes analysent et voient s’il y a suffisamment de spermatozoïdes. Une fois cela confirmé, l’urologue procède à la fermeture de la plaie avec des sutures.
- Le patient sera placé dans un jockstrap qui sera porté pendant 2-3 jours.
Suites opératoires d’une biopsie testiculaire Paris
Après avoir terminé le test, le patient doit suivre ces instructions :
- Il est déconseillé de conduire immédiatement après l’intervention. (Tout comme il n’est pas conseillé de conduire après une vasectomie)
- Si vous ressentez des douleurs testiculaires et abdominales basses, prenez de l’Ibuprofène 600 mg ou du Nolotil toutes les 6 à 8 heures.
- Dès 24 heures après l’intervention, vous pouvez retirer le jockstrap pour vous doucher. Après la douche et pendant une semaine, appliquer une solution antiseptique sur la plaie. Mettez de la gaze stérile et le jockstrap.
- Ne faites pas de gros efforts physiques ni n’ayez de relations sexuelles avant au moins 7 jours après l’intervention.
Que peut-il se passer après l’intervention ?
- L’apparition de gouttes de sang provenant de l’incision dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention.
- Apparition de bleus sur la peau du scrotum et du pénis.
- Douleur et lourdeur dans les testicules et le bas-ventre pendant 5 à 6 jours, même si cela dure parfois plus longtemps. Ils s’atténuent ou s’améliorent avec l’utilisation du jockstrap et de l’analgésique, même s’il peut parfois être nécessaire de continuer à prendre de l’ibuprofène 600 mg et un protecteur gastrique (oméprazole).
- Les points peuvent chuter spontanément. L’incision peut s’ouvrir légèrement et des gouttes de sang peuvent apparaître de la plaie. Dans ce cas, limitez-vous à prolonger les pansements locaux jusqu’à ce que la plaie soit refermée.