Qu’est-ce qu’un ballon intragastrique ?
Le ballon intragastrique ou gastrique est une intervention temporaire qui vient en complément d’un programme de perte de poids.
Il est indiqué pour les personnes souffrant d’obésité ou de surpoids associé à d’autres troubles (comme le diabète de type 2). Il peut être utile chez les patients souffrant d’obésité morbide comme traitement avant une chirurgie bariatrique.
L’objectif de ce traitement est de créer une sensation de satiété et de satiété précoce et donc moins de faim, puisque le ballon occupe une grande partie de l’estomac, favorisant l’acquisition d’habitudes alimentaires appropriées qui aident à poursuivre la perte de poids une fois le ballon retiré. Le traitement combiné d’un régime hypocalorique associé à la mise en place du ballon permet d’obtenir une perte de poids significative.
Lorsque l’obésité est grave et que les mesures conservatrices ont échoué, la chirurgie bariatrique constitue le moyen le plus efficace d’obtenir une perte de poids durable chez les patients souffrant d’obésité morbide et d’améliorer les problèmes de santé associés à cette maladie.
Quand le ballon intragastrique est-il indiqué ?
Le ballon intragastrique est un traitement temporaire qui permet une perte de poids importante et est normalement indiqué dans deux situations :
Les patients qui n’ont pas d’indication pour la chirurgie bariatrique mais chez qui la perte de poids souhaitée n’est pas obtenue avec des changements de régime alimentaire, d’activité physique et de médicaments.
Les patients qui ont une indication chirurgicale mais présentent un risque chirurgical élevé. Le ballon intragastrique est placé en premier pour obtenir une perte de poids significative et rendre possible une intervention chirurgicale.
Prix ballon gastrique à Paris
Le tarif d’une pose ballon gastrique à Paris avec parisud esthétique est un tarif tout-inclus qui comprend tous les frais liés à l’intervention, notamment les honoraires des médecins, les soins pré et post-opératoires.
Demandez un devis gratuit en ligne pour savoir votre prix ballon gastrique Paris.
Indications les plus fréquentes de ce traitement
- Surpoids avec maladies associées (diabète…).
- Obésité sévère (IMC > 35 kg/m2).
- Obésité morbide (IMC > 40 kg/m2), comme passerelle vers la chirurgie.
Mise en place du ballon intragastrique
La pose d’un ballon intragastrique est réalisée par endoscopie, ce n’est pas une technique chirurgicale et doit être réalisée par des médecins spécialisés en endoscopie digestive.
Elle est réalisée en ambulatoire et sous sédation profonde, réalisée par un anesthésiste. La procédure consiste à introduire un ballon de silicone dégonflé par la bouche jusqu’à ce qu’il soit placé dans l’estomac.
Une fois placé dans l’estomac, il est rempli d’une solution saline stérile. Le ballon reste « flottant » dans l’estomac et produit une grande sensation de satiété, réduisant ainsi la prise alimentaire du patient.
La durée de cette procédure est d’environ 30 à 45 minutes et bien qu’elle soit réalisée sous anesthésie, une hospitalisation n’est normalement pas nécessaire.
Suivi après mise en place d’un ballon intragastrique
Dans le suivi de ces patients, le rôle que jouera le psychologue et évidemment le nutritionniste est essentiel.
Le patient doit être continuellement motivé à se conformer aux directives recommandées et en même temps encouragé à faire de l’exercice. Tout cela est essentiel à la réussite du bal.
L’objectif fondamental est d’amener le patient à modifier ses habitudes alimentaires et d’exercice physique, ceci étant la clé pour que cette perte de poids puisse se maintenir dans le temps.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les complications du ballon intragastrique sont relativement rares.
Dans moins de 0,5%, le patient n’est pas prêt à subir les symptômes des premiers jours et demande volontairement le retrait du ballon. Dans certains cas, les doses de protecteur gastrique doivent être augmentées en raison de l’apparition de symptômes de reflux acide.
Une complication pouvant survenir dans moins de 1% est l’impaction du ballon à la sortie de l’estomac, provoquant une occlusion qui empêche le passage du contenu gastrique vers le duodénum, provoquant des vomissements et une intolérance nécessitant le retrait du ballon.
Dans tous les cas, il est essentiel que l’équipe médicale évalue le patient pour tout changement survenant au cours de l’évolution et prenne les mesures appropriées.
Qui ne peut pas se faire installer un ballon intragastrique ?
Certains critères d’exclusion sont :
- Difficulté à avaler.
- Trouble suspecté ou moteur de l’œsophage.
- Antécédents de péritonite.
- Antécédents de trois césariennes ou plus.
- Antécédents de chirurgie abdominale ou pelvienne ouverte.
- Chirurgie abdominale au cours des six derniers mois.
- Maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse / maladie de Crohn)
- Antécédents de gastrectomie pour toute cause ou modification de l’anatomie normale de l’estomac
- Trouble grave de la motilité gastro-intestinale.
- Conditions prédisposant aux hémorragies gastro-intestinales : varices œsophagiennes et/ou gastriques, ulcère gastroduodénal, lésions néoplasiques.
- Incapacité de suspendre les médicaments tels que les anticoagulants et/ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), Maladies auto-immunes.
- Patients immunodéprimés.