L’anneau gastrique réglable est une technique restrictive de chirurgie bariatrique. Il s’agit de placer une bande de silicone avec un collier intérieur gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac pour limiter la prise alimentaire. Cela crée une petite poche gastrique d’environ 15 à 20 cc et une ouverture étroite vers la partie inférieure de l’estomac. Le passage par ce trou retarde la vidange des aliments du sac et produit une sensation de satiété. La partie intérieure de la courroie peut être remplie de liquide ou vidée pour modifier la taille du pas.
Comment est placé l’anneau gastrique ?
La bande est reliée à un petit port d’accès placé sur la paroi abdominale et sous la graisse et la peau sous-cutanées. Le diamètre intérieur de la bande peut être ajusté en injectant une solution saline par ce port. C’est ce qu’on appelle un AJUSTEMENT. Votre chirurgien peut effectuer des ajustements périodiques en fonction de la progression de votre perte de poids.
L’anneau gastrique réglable est réalisé par laparoscopie, à travers 5 petites incisions. À travers l’un d’eux, la bande est introduite dans l’abdomen, puis un tunnel est réalisé derrière la partie supérieure de l’estomac et la bande est passée en la fermant sur l’estomac. Il est fixé en place pour empêcher tout mouvement avec plusieurs points entre le ventre et le ventre sur le côté gauche de la bande. Par la suite, pour finir, le port est placé sur le muscle, à proximité d’un des trous utilisés pour réaliser l’intervention.
Qui est un bon candidat pour l’anneau gastrique ?
Les exigences pour l’anneau gastrique ajustable sont les mêmes que pour les autres chirurgies de perte de poids : un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 (obésité morbide) ou un indice de masse corporelle supérieur à 35 si le patient souffre d’autres maladies associées à l’obésité (hypertension). , diabète, taux de cholestérol élevé…)
Mais dans le cas de l’anneau gastrique, les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 35 peuvent également être candidates si elles souffrent de maladies liées à l’obésité.
L’anneau gastrique peut également être une option pour les personnes pour lesquelles le pontage gastrique plus invasif ou la gastrectomie verticale (tubulaire) est considérée comme trop risquée en raison de leur état de santé sous-jacent.
Considérations avant la chirurgie de l’anneau gastrique réglable
Quelle que soit l’intervention chirurgicale choisie, la préparation à la chirurgie bariatrique commence par la création d’un engagement à vie en faveur des changements de régime et de mode de vie nécessaires au succès. La chirurgie bariatrique n’est pas une solution miracle, ni une décision qui doit être prise à la légère. Une fois la décision prise avec votre chirurgien et votre famille, les évaluations préopératoires peuvent commencer. Ceux-ci incluent :
- Consultez le nutritionniste et/ou l’endocrinologue pour discuter des changements alimentaires avant et après l’intervention.
- Évaluation psychologique complète.
- Une endoscopie gastrique ou une radiographie barytée de l’œsophage et de l’estomac pour s’assurer qu’il n’y a pas de polypes, de tumeurs, d’ulcères ou de bactéries (H. pylori) provoquant des ulcères dans l’estomac.
- Des évaluations supplémentaires du cœur et des poumons, si cela est jugé nécessaire.
- Vous devez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou prévoyez prendre tout au long de votre rétablissement.
Modifications du mode de vie préopératoire
Certains changements de mode de vie doivent être entrepris avant la chirurgie :
- Arrêtez de fumer au moins 30 jours avant la chirurgie. Le tabagisme peut augmenter le risque de complications, telles que des caillots sanguins potentiellement mortels. Le tabagisme augmente également le risque de pneumonie et d’autres problèmes pulmonaires après une intervention chirurgicale ; Cela peut également affecter la cicatrisation des incisions et augmenter le risque d’infection.
- Arrêtez de boire de l’alcool.
- Perte de 5 à 8% du poids corporel. Il améliore la sécurité de l’intervention chirurgicale en facilitant la vision de la zone due à la perte de graisse et de volume hépatique.
- La pratique de manger lentement, qui consiste à mâcher chaque bouchée 15 fois et à poser sa fourchette entre les bouchées.
À quoi s’attendre après un anneau gastrique réglable
Vous devriez vous réhabituer à manger des aliments solides. L’alimentation commence par 2 semaines de régime liquide puis 2 semaines de régime semi-solide et dans les 2 autres semaines suivantes le solide est introduit.
Certains patients peuvent manger des portions de nourriture relativement normales jusqu’au premier remplissage, ce qui peut laisser penser que l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu.
Le premier ajustement ne sera effectué qu’environ six semaines après la chirurgie. Les anneaux gastriques doivent être ajustés en moyenne quatre à six fois au cours de la première année suivant la chirurgie. Les ajustements sont effectués de manière à ce que l’anneau produise une satiété précoce après avoir mangé, en veillant à ce qu’il ne soit ni trop lâche, ni trop serré. Les ajustements de l’anneau sont indolores et peuvent être effectués au cabinet ou dans une salle de radiographie pour vérifier le passage avec contraste.
La perte de poids qui se produit avec l’anneau gastrique réglable est plus progressive qu’avec d’autres chirurgies de perte de poids. Vous pouvez perdre entre 1 et 2 kg par semaine au cours des premiers mois et perdrez probablement environ les deux tiers de votre excès de poids au cours des deux années suivant l’opération.
Risques de l’anneau gastrique réglable
Les risques et complications comprennent :
- Hémorragie
- Infection
- Glissement de bande ; Elle peut être causée par des vomissements persistants si aucun changement de comportement n’est apporté.
- Érosion de l’estomac, la bande apparaissant à l’intérieur de l’estomac
- Vidange spontanée due à des fuites
- Dilatation du réservoir gastrique ; généralement causé par une consommation excessive
- Obstruction de la sortie du réservoir due à une impaction alimentaire ou à un œdème de la muqueuse gastrique
- Reflux gastro-œsophagien (RGO), lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage
- Autres
Avantages de l’anneau gastrique réglable
Par rapport à d’autres types de chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique réglable présente les avantages suivants :
- Réversible
- Réglable
- Moins invasif
- Moins de temps d’intervention et d’hospitalisation
- Cela peut être fait en ambulatoire
- Il n’interfère pas avec l’absorption, de sorte que les carences en vitamines et minéraux sont rares.
- Risque réduit de syndrome de dumping, qui survient lorsque le contenu non digéré de l’estomac passe trop rapidement dans l’intestin grêle. Elle se caractérise par une gêne abdominale, un malaise général et des nausées.
- Perte de poids lente et régulière.