La fécondation in vitro (FIV) fait référence à l’union d’un ovule de femme et du sperme d’un homme en laboratoire dans le but de générer des embryons.
Le déroulement de la FIV conventionnelle et de la FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (FIV-ICSI) est le même, à l’exception d’une des étapes : l’union de l’ovule et du spermatozoïde.
Chaque cas d’infertilité est unique, car diverses causes peuvent empêcher une grossesse. Par conséquent, la première étape consiste pour votre spécialiste de la reproduction à diagnostiquer les causes possibles de l’infertilité et à déterminer s’il s’agit de la procédure appropriée à votre cas.
Dans ces études, la qualité du sperme de l’homme, les conditions physiques ou les maladies de la femme, etc. seront évaluées.
Les résultats permettent d’identifier s’il est nécessaire d’obtenir des donneuses de sperme ou d’ovules, ainsi que d’établir la technique de fécondation in vitro qui sera réalisée.
Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?
La fécondation in vitro consiste en une série d’étapes qui vont de la stimulation de la génération d’ovules chez la femme, à l’extraction des ovules et à leur fécondation en laboratoire, avec du sperme de bonne qualité pour garantir la fécondation.
Une fois que les ovules ont été fécondés par l’un des types de fécondation in vitro, ils sont implantés dans l’utérus de la femme à l’aide d’un cathéter spécial et surveillés pour voir si une grossesse a eu lieu.
Types de fécondation in vitro
Il existe 2 types de fécondation in vitro que votre spécialiste peut utiliser en fonction du problème de fertilité que vous avez :
Fécondation in vitro simple
Lors d’une fécondation in vitro simple, l’ovule et le sperme sont placés dans un incubateur offrant les conditions appropriées pour la fécondation. Avec cette méthode, on s’attend à ce que l’union se déroule de la manière la plus naturelle possible, c’est-à-dire que les spermatozoïdes les plus appropriés entrent naturellement dans l’ovule.
16 à 20 heures plus tard, on examine combien d’ovules ont été fécondés pour générer les embryons. Généralement, 70 % des œufs sont fécondés avec succès.
Au fil des heures, les œufs fécondés commencent à se diviser, commençant ainsi le développement embryonnaire.
Cette procédure est recommandée lorsque la qualité des ovules et du sperme est adéquate et lorsque le nombre de spermatozoïdes dans l’échantillon de sperme est acceptable.
Technique de fécondation in vitro (ICSI)
Dans cette méthode de fécondation in vitro, également connue sous le nom de microinjection intracytoplasmique, un seul spermatozoïde préalablement sélectionné est introduit dans un ovule mature.
Cette procédure est recommandée lorsque l’homme souffre d’une maladie dans laquelle il est presque impossible de récupérer du sperme de bonne qualité, par exemple :
- Faible nombre de spermatozoïdes dans le sperme
- Sperme à faible mobilité
- Problèmes morphologiques du sperme
- Sperme avec un degré élevé de fragmentation
Prix FIV Paris
Le prix d’une FIV à Paris avec la clinique Parisud esthétique est un prix concurrentiel et moins cher que d’autres destinations. Notre clinique offre un tarif forfaitaire qui inclut tous les frais liés à la technique ainsi que le séjour à la clinique. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix FIV Paris pas cher et tout-compris.
Quelle est la procédure de fécondation in vitro ?
Quel que soit le type de fécondation in vitro qui sera réalisé selon votre cas, les étapes générales à suivre sont les suivantes :
Diagnostics et études de patients
Chaque cas d’infertilité est unique, car diverses causes peuvent empêcher une grossesse. Par conséquent, la première étape consiste pour votre spécialiste de la reproduction à diagnostiquer les causes possibles de l’infertilité et à déterminer s’il s’agit de la procédure appropriée à votre cas.
Dans ces études, la qualité du sperme de l’homme, les conditions physiques ou les maladies de la femme, etc. seront évaluées.
Les résultats permettent d’identifier s’il est nécessaire d’obtenir des donneuses de sperme ou d’ovules, ainsi que d’établir la technique de fécondation in vitro qui sera réalisée.
Stimulation ovarienne
La stimulation ovarienne aide le corps d’une femme à faire mûrir plus d’un ovule par cycle. Cette étape consiste en un traitement hormonal injecté qui contribue à augmenter le nombre d’ovules que la femme générera au cours de ce cycle.
Naturellement, les ovaires des femmes font mûrir un ovule par cycle, mais lors du processus de fécondation in vitro, il est nécessaire d’avoir plus d’un ovule pour augmenter les chances de succès de la procédure.
Suivi des follicules
Une fois le processus de stimulation ovarienne commencé, il convient de surveiller l’efficacité du traitement. Pour cela, des examens de suivi sont réalisés dans les 8 à 12 jours suivants.
Grâce aux échographies et aux analyses de sang, il est possible de déterminer quand les ovules sont mûrs pour être retirés.
Retrait des œufs matures
Une fois les ovules matures, une ponction ovarienne est réalisée pour les retirer. Dans cette procédure, les œufs sont aspirés à travers une seringue spéciale guidée par ultrasons.
Puisqu’elle est réalisée sous sédation et qu’il s’agit d’une procédure qui dure environ 15 minutes, les femmes ressentiront un inconfort minime.
Après avoir obtenu les ovocytes, ils sont étudiés et préparés pour le processus de fécondation.
Préparation du sperme
Parallèlement à la préparation des ovules, le biologiste de la reproduction prépare le sperme pour augmenter les chances de succès de cette technique.
L’échantillon de sperme est lavé et centrifugé pour éliminer les débris cellulaires, les bactéries, les leucocytes et les spermatozoïdes endommagés et de mauvaise qualité.
Fertilisation en laboratoire
C’est ici que sont pratiqués l’un ou l’autre des 2 types de fécondation, selon les causes de l’infertilité.
Un échantillon de sperme et d’ovules peut être placé dans un incubateur offrant un environnement propice à la fécondation. Ou alors, il est possible de recourir à l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovule.
Culture d’embryons
Une fois la fécondation de l’ovule réalisée, une culture d’embryons est réalisée en laboratoire qui réunit toutes les conditions facilitant la croissance des cellules.
Dans cette étape, nous évaluons quels embryons ont atteint un développement optimal pour être implantés 5 ou 6 jours après la fécondation.
Tous les œufs fécondés n’atteignent pas cet état, il est donc important de surveiller leur développement avant de transférer les embryons.
Transfert d’embryon
Une fois que les embryons ont atteint un développement adéquat, dans un état appelé blastocyste, il est temps de les implanter dans l’utérus de la femme.
Cette procédure est réalisée à l’aide d’un cathéter spécial, fin et flexible, qui est inséré sous guidage échographique pour déterminer si les embryons se sont implantés au bon endroit.
Cette démarche n’est pas douloureuse et peut être réalisée en ambulatoire. Seule une courte période de récupération est nécessaire et dans la plupart des cas, les femmes peuvent reprendre leurs activités le lendemain.
En fonction du problème d’infertilité, de l’âge de la femme et d’autres facteurs, un ou plusieurs embryons sont implantés.
Congeler les embryons en excès
Tous les embryons générés lors de la fécondation in vitro ne sont pas utilisés pour l’implantation.
Ainsi, les embryons qui n’ont pas été utilisés lors du transfert sont amenés à la cryoconservation, où ils sont congelés et stockés au cas où ils seraient nécessaires pour des tentatives ultérieures.
Contrôle de grossesse
14 jours après le transfert d’embryon, des analyses de sang sont réalisées pour vérifier si la femme est enceinte.
Les analyses de sang mesurent les niveaux hormonaux produits par l’embryon dans le corps de la mère, ce qui en fait l’un des tests les plus efficaces pour savoir si la procédure a réussi.
Échographie de suivi
Si les tests de grossesse sont positifs, une échographie est réalisée 2 semaines plus tard pour confirmer le succès de l’intervention, et déterminer si l’embryon se développe correctement.
Avantages de la fécondation in vitro
Les principaux avantages de la fécondation in vitro sont :
- Un taux de réussite de 60% à 90%
- Le processus peut être réalisé avec des ovules et/ou du sperme de donneurs, ce qui rend possible une grossesse dans différentes conditions d’infertilité.
- Un échantillon de sperme avec un faible nombre de spermatozoïdes peut être utilisé
- Une alternative à la procréation assistée pour les femmes qui n’ont pas de partenaire
- C’est une excellente option pour les couples de femmes qui souhaitent partager la maternité
- Aide à tomber enceinte même après une salpingoclase ou une vasectomie
- Peu d’effets secondaires et moins d’intensité que les autres méthodes de procréation assistée