La prothèse du genou est un traitement fréquemment réalisé chez les patients souffrant d’arthrose du genou.
Lorsque le genou est gravement endommagé et que tous les autres traitements ont échoué, le remplacement de l’articulation du genou par une prothèse peut être réalisé.
Il existe une grande variété d’options qui permettent au chirurgien de personnaliser l’arthroplastie du genou en fonction des lésions, de l’âge et du niveau d’activité physique du patient.
Quand une arthroplastie du genou est-elle indiquée ?
L’articulation du genou est formée principalement par l’union de deux os : le fémur, qui structure la région de la cuisse, et le tibia. C’est une articulation qui développe fréquemment de l’arthrose car elle est « porteuse » et supporte le poids de tout le corps.
Les os à l’intérieur du genou sont recouverts de cartilage, ce qui évite les frottements os sur os lors des mouvements du genou, facilitant le glissement et amortissant les chocs. C’est l’usure au fil des années et le vieillissement du cartilage qui provoque l’arthrose.
Types de prothèses de genou
Prothèse totale
Il s’agit d’une arthroplastie totale du genou, c’est-à-dire que toutes les structures qui composent l’articulation sont remplacées par des pièces synthétiques qui permettent le mouvement naturel du genou. C’est le type de prothèse le plus courant.
Prothèse partielle
Seule la partie endommagée de l’articulation du genou est remplacée, préservant ainsi le reste des structures. Elle est aussi appelée unicompartimentale et est principalement indiquée dans les cas d’arthrose du genou où une seule partie est touchée.
Prothèse de révision
Il n’est utilisé que lorsqu’il est nécessaire de changer de prothèse ou lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu osseux pour une arthroplastie.
Quel est le prix d’une prothèse genou Paris ?
Le prix d’une prothèse du genou avec Parisud esthétique est un prix tout-inclus qui comprend tous les frais liés à l’intervention: prix de l’opération, honoraires des médecins, frais d’hospitalisation.
Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix arthroplastie Paris pas cher.
Comment se déroule une arthroplastie du genou ?
L’intervention chirurgicale dure une heure et peut nécessiter une transfusion sanguine.
Lorsque la détérioration du genou et les douleurs empêchent la marche, le remplacement des surfaces articulaires par une prothèse est indiqué. Ce sont des reproductions des os qui composent le genou, constituées de divers métaux et matières plastiques qui favorisent la flexion et l’extension du genou.
L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale ou péridurale. Il est nécessaire de pratiquer une incision pour couper et extraire partiellement la partie des os – fémur, tibia et péroné – située dans la zone proche du genou, pour remplacer l’articulation par la prothèse.
Le type d’implant utilisé dépend du patient, de son âge et de l’état des os.
Cette opération dure environ une heure et peut parfois nécessiter une transfusion sanguine ultérieure, car la section des os entraîne généralement une perte de sang considérable. Cependant, les techniques actuelles et les systèmes de récupération du sang réduisent considérablement le besoin d’une transfusion.
Après l’intervention, un tube de drainage peut être maintenu en place pour éliminer les traces de sang accumulées à la surface des os sectionnés, drainage qu’il faut surveiller pour contrôler le degré d’hémorragie.
Récupération de prothèse de genou
Après une arthroplastie du genou, la guérison nécessite un engagement fort de la part du patient, qui débutera la rééducation le jour même de l’opération ou le lendemain. Le processus de récupération peut durer de 2 à 4 mois.
De quoi est faite une prothèse totale de genou ?
La plupart des arthroplasties du genou comportent trois éléments :
- Un composant qui remplace le fémur du patient composé de Chrome-Cobalt.
- Un composant qui remplace le tibia du patient en Titane.
Et enfin, une pièce centrale en polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère plastique qui présente très peu de friction avec le Cobalt-Chrome, permettant à la prothèse du genou de bouger facilement avec une usure minimale dans le temps.
Quelles sont les complications les plus fréquentes de la chirurgie des prothèses du genou ?
Les complications graves liées à une arthroplastie totale du genou sont rares et surviennent dans moins de 2 % des cas.
Infection 2%, mobilisation 1%, thrombose veineuse (il sera donc sous héparine quotidienne pendant un mois). Les lésions neurovasculaires sont extrêmement rares si le chirurgien est expérimenté.