Que sont les lentilles intraoculaires et pourquoi sont-elles utilisées ?
Il s’agit d’une lentille artificielle implantée par un processus chirurgical à l’intérieur de l’œil afin de corriger ou d’améliorer :
- Problèmes de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme
- Problèmes d’opacification du cristallin/cataracte
Types de lentilles intraoculaires
Lentilles intraoculaires monofocales
La plupart des lentilles intraoculaires implantées sont dites monofocales, qui permettent de se concentrer sur un seul point. Ces types de lentilles sont généralement utilisés pour les personnes qui souhaitent bien voir sans correction optique en vision de loin, mais qui auront besoin de lunettes pour la vision intermédiaire et de près.
Lentilles intraoculaires toriques
La lentille intraoculaire, en plus d’être monofocale, peut également être torique ou non, selon qu’elle corrige l’astigmatisme du patient. Les lentilles toriques ont une optique plus complexe que les lentilles monofocales et, avec les lentilles multifocales, constituent le groupe de lentilles appelées lentilles intraoculaires Premium.
Lentilles intraoculaires multifocales
Les lentilles intraoculaires multifocales sont des lentilles dotées d’une technologie spéciale qui leur permet de fournir plus d’un point focal, c’est-à-dire qu’elles permettent la mise au point d’objets situés à différentes distances : lointaine, intermédiaire et proche. Par conséquent, les patients portant une lentille intraoculaire multifocale peuvent être capables de voir des objets à ces distances sans utiliser de lunettes, ou avec une utilisation beaucoup plus réduite de lunettes que les patients portant une lentille monofocale.
Prix lentille intraoculaire Paris
Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix lentille intraoculaire Paris réduit et tout-compris.
Opération de la lentille intraoculaire
Lorsqu’il envisage une intervention chirurgicale pour l’implantation de lentilles intraoculaires, l’ophtalmologiste spécialisé doit procéder à une étude intraoculaire complète du patient.
En fonction du ou des types de défauts de réfraction dont souffre le patient et du degré d’affection, l’ophtalmologue évaluera le type exact de lentille intraoculaire qu’il convient d’implanter chez cette personne.
Comment la lentille intraoculaire est-elle mise en place ?
La mise en place de la lentille intraoculaire se fait au moyen d’une intervention chirurgicale rapide et indolore, réalisée en ambulatoire.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle le cristallin endommagé est retiré de l’œil et remplacé par une lentille artificielle permanente (lentille intraoculaire ou LIO), qui permet au patient de retrouver une vision claire et nette.
Il existe aujourd’hui différentes techniques pour retirer la cataracte de l’œil :
- La phacoémulsification : Dans cette technique, l’ophtalmologiste utilise un instrument qui génère des ondes sonores régulées pour briser la cataracte en petits fragments. Les fragments de cristallin sont ensuite retirés par aspiration.
- Extraction extracapsulaire : dans cette technique, l’ophtalmologue utilise un petit instrument pour retirer la cataracte, presque toujours en un seul morceau. Cette procédure nécessite une plus grande incision dans l’œil.
- Chirurgie au laser : il existe aujourd’hui des opérations de la cataracte au laser, dans lesquelles l’énergie laser est utilisée pour pratiquer des incisions dans l’œil et ramollir la cataracte afin de faciliter son extraction. L’avantage du laser par rapport au scalpel est qu’il accélère le rétablissement après l’opération et qu’il est plus précis.
Quelle est la durée de l’opération ?
La durée de l’opération varie en fonction de chaque patient et de chaque cas, mais on peut dire qu’en général, elle dure environ 20 minutes au total.
Est-ce douloureux ?
Non, ce type de chirurgie oculaire utilise des gouttes d’anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur.
Comment se déroule la période postopératoire ?
L’intervention est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient rentre chez lui le jour même de l’intervention, sans hospitalisation.
Une fois l’opération réalisée, le patient devra attendre environ 30 minutes à la clinique, après quoi, s’il se sent bien, il pourra rentrer chez lui.
En général, le lendemain de l’opération, le patient commence à voir normalement.